Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Lutz - 60 R 3 Scooter
 Retour liste des marques


Lutz R 3 Scooter motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
7010

Cylindrée : 60
Modèle : R 3 Scooter
Production : 1949 - 1954
Catégorie : (R) Scooter lger
   
Lutz
60 cm3 - 1950
Minimaliste


Paradoxalement, l'Allemagne, le pays des scooters aux lignes les plus lourdes et massives, réalisa aussi l'un des plus légers.

Le design fonctionnel
Remarquable par sa sobriété, le Lutz est une parfaite expression du design industriel si en vogue dans les années cinquante. Tout ici est stylisé et réduit à sa plus simple expression : un tube unique pour le cadre, et une simple feuille de caoutchouc tendue sur un châssis pour protéger le pilote. Pas même de carénage pour recouvrir moteur et roue arrière, la forme en est simplement suggérée par une armature en tubes fins qui évite aux vêtements d'aller frotter de trop près la mécanique. La firme de Braunschweig, qui lança ce scooter en 1949, voulait créer un véhicule robuste, simple et facile à piloter. Près de 7 000 personnes, même sans aucune expérience préalable du deux roues, l'essayèrent avant commercialisation. "Le Lutz est plus facile encore à piloter qu'un vélo" affirmait la publicité et il débuta avec succès car 2 000 personnes l'achètent en 1951 (pour 585 DM). Son aspect frustre dissimulait cependant des techniques élaborées, comme ses suspensions par monobras oscillants contrôlés par des barres de torsion et, à l'arrière, un moteur se mouvant avec le bras.

La recette ne marche qu'une fois
Devant le succès de son 50 cm3 qui aurait dû s'appeler Hummel si DKW n'avait pas déjà déposé le nom, Lutz sort en juin 1952 une version 175 cm3 qui ne diffère en apparence que par sa taille, celle de ses roues et un tablier en tôle en place de celui en caoutchouc. Ce 175 cm3, dessiné, comme le 50, par l'ingénieur W. Lieb, déplut par sa boîte qui, toujours pour la simplicité d'emploi, n'avait que deux vitesses. Il était par ailleurs fort cher (1 680 DM). Lutz s'essaya ensuite à un scooter caréné avec toit de protection mais ses ventes s'écroulaient et la firme ferma ses portes en 1954.

Monocylindre Lutz 2 t refroidi par air (sur option par turbine) - 58 cm3 -1 ch/4 500 tr/min - Graissage par mélange - Monovitesse - Cadre monopoutre tubulaire - Suspensions av. et ar.par monobras oscillants en tube et barres de torsion - Freins à tambour - 35 km/h.

Simple à l'extrême, le Lutz est un parfait exemple de l'école de design minimaliste des années cinquante. En vignette, la version 175 cm3.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales