Web Analytics

 MBK - Yamaha - 125 Dragster Mob-drag
 Retour liste des marques


MBK - Yamaha Dragster Mob-drag motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3303

Cylindrée : 125
Modèle : Dragster Mob-drag
Production : 1985 -
Catégorie : (R) Racing

MBK
125 cm3 Mobylette Dragster - 1985
Les fruits de la passion


Des millions de cyclomoteurs roulent en France et les jeunes ne rêvent que de les modifier pour en améliorer l'aspect et la vitesse, limitée réglementairement à 45 km/h. Dans la banlieue parisienne en 1985, quelques uns de ces bricoleurs en herbe, lassés de faire comme tout le monde, décidaient de passer à l'échelon supérieur et de transformer leurs "mobs" en véritables dragsters.

Un impossible challenge
Le pari semblait difficile, voire impossible ! Comment réaliser un dragster tout en conservant l'architecture d'une Mobylette d'origine, son cadre ouvert en tôle emboutie et même son variateur de vitesse automatique à courroie. Ils y réussirent cependant au prix de quelques centaines d'heures de travail acharné et en apportant quelques drastiques modifications à leurs Mobylettes de base.

Du 125 cross à la turbine d'hélicoptère
Pour les courses d'accélérations sur 200 mètres, il fallait quand même changer le moteur et le 50 cm3 MBK fut remplacé par un monocylindre 125 cm3 de motocross d'origine Yamaha ou Husqvarna, développant plus de 35 ch. Un exemplaire est même réalisé sur la base d'un bicylindre Yamaha 350 RDLC ! Un gros tube supérieur vient renforcer le cadre en tôle et sert de support à un habillage aussi sobre que réussi et un long appendice arrière terminé par deux roulettes empêche le Drag-Mob de se retourner lors des accélérations. Celles-ci ne sont pas superflues, nos Drag-Mob pèsent à peine 70 kg et atteignent
130 km/h en 200 mètres au prix de grosses émotions pour le pilote qui doit, à grand peine, garder son engin en droite ligne. Piquée au jeu, la jeune équipe décida de faire mieux encore et s'attaqua ensuite à la réalisation du dragster le plus fou du monde avec, toujours, une base de Mobylette, mue, cette fois par… une turbine d'hélicoptère !

Moteur Husqvarna ou Yamaha monocylindre 2 t de motocross à refroidissement par air - 125 cm3 - Plus de 35 ch - Boîte 6 rapports - Cadre ouvert en tôle emboutie de Mobylette MBK 50 cm3 - Fourche av. télescopique hydraulique - Pas de suspension arrière - Env. 70 kg - Plus de 130 km/h

Un étonnant spectacle que ces Mobylette utilitaires transformées en authentiques dragsters.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.