Web Analytics

 MBK - Yamaha - 50 CF groupe 3
 Retour liste des marques


MBK - Yamaha CF groupe 3 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
8914

Cylindrée : 50
Modèle : CF groupe 3
Production : 1987 -
Catégorie : (R) Route

MBK
51 CF Groupe 3 - 1985
La vitesse accessible aux plus jeunes


Le label MBK à peine né des cendres de Motobécane, il faut le promouvoir auprès des jeunes, par exemple par la compétition. La Fédération Française de Motocyclisme lance justement pour 1984 un championnat de France cyclomoteurs. Trois catégories sont prévues : le groupe 1 est réservé à des modèles pratiquement de série, le groupe 2 autorise de profondes modifications mécaniques (mais le cadre, éventuellement renforcé, doit rester d'origine) et le groupe 3 accueille les purs prototypes, à qui l'on ne demande que de conserver une transmission automatique et une cylindrée inférieure à 50 cm3.

L'épouvantail de la catégorie
MBK choisit d'abord de s'engager dans les groupes 1 et 2, ceux qui commercialement ont le plus de retombées, laissant le groupe 3 aux "kiteurs" (Malossi, Polini, etc.). Fin 1984, MBK développe sur la base de son classique 51 un modèle CF, spécifiquement destiné à cette forme de compétition. Outre son habillage (carénage, selle), il se signale par sa barre de renfort de cadre. Avec ses engins élaborés par Jean Bidalot, le père des 50 ABF, 125 Motobécane de 1976 et 250 Pernod de 1981, MBK est la seule usine directement impliquée dans cette compétition. Son 51 CF va presque tout rafler. Il parviendra même à prendre l'avantage sur les prototypes dans sa version Groupe 3 à refroidissement liquide.

Pépinière de talents
La formule aura permis de révéler de nombreux pilotes, dont Dussauge ou Jeandat, mais aussi Gabrielli, Rousseau, etc. Une coupe d'Europe est prévue pour 1994 et une catégorie Espoirs permet de courir dès 12 ans.

Monocylindre 2 t refroidi par eau - 49 cm3 (39 x 41,8 mm) - 15 ch/13 000 tr/min - Distribution par clapets dans le bas-moteur Lubrification par mélange - Allumage électronique - Transmission par courroie, avec variateur - Transmission finale par chaîne - Cadre en tôle emboutie - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. à disque, ar. à tambour - Pneus 8/61-18" - 50 kg - 130 km/h.

Christian Ménager, un excellent pilote, aux commandes d'un Groupe 3 officiel sur le circuit de Dreux, en 1985. Il obtiendra le titre national cette année-là et l'année suivante.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.