Web Analytics

 MBK - Yamaha - 50 ET (European Transporter)
 Retour liste des marques


MBK - Yamaha ET (European Transporter) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
901

Cylindrée : 50
Modèle : ET (European Transporter)
Production : 1991 - 1991
Catégorie : (R) Scooter

MBK
ET 50 (European Transporter) Prototype - 1991
Juste un aperçu de l'avenir

«Je ne veux pas de mal à votre planète ; je veux juste vous donner un aperçu de l'avenir.» Ainsi se présente l'European Transporter, baptisé ET en clin d'œil au célèbre film de Steven Spielberg.

Réinventer la moto urbaine
Vedette du Salon de Paris en novembre 1991, l'ET était l'un des seuls show models du salon, au grand désespoir des visiteurs qui auraient bien aimé y découvrir ceux présentés au Salon de Tokyo. Ce curieux et sympathique petit véhicule, dessiné par Sacha Lakic pour MBK, offre une parfaite image du futur probable des deux roues urbains. L'augmen­tation du trafic entraîne un succès croissant des scooters et de leurs dérivés qui sont ­appelés à se décliner en différents genres : utilitaires et pratiques, bien sûr, mais aussi stylés et à la mode. A la fois futuriste et gentiment rétro, parfaitement équipé pour un usage quotidien, ET. n'est pourtant pas un vrai scooter puisqu'on le chevauche à la manière d'une moto sans pouvoir y ranger ses jambes derrière un tablier. Il n'en est que plus novateur et réinvente le concept de la petite moto urbaine qui s'est essentiellement cantonnée dans un rôle tristement utilitaire ces dernières années.

Fonctionnel avant tout
Rien n'a été oublié. Pratique, ET offre un petit coffre-boîte à outils, à droite, un grand pour y ranger deux casques, à gauche, et même un troisième, tout petit, qui recevra votre Walkman directement branché sur les haut-parleurs intégrés. Sûr, ET a des freins avant-arrière couplés et des pneus larges. Propre, il possède un pot catalytique et se compose d'éléments en plastique auto-déformant et recyclable. Confortable, il dispose même des poignées chauffantes et des protège-mains en ailes de mouette.

Monocylindre 2 temps - 50 cm3 - Transmission automatique - Pot d'échappement catalytique - Habillage en matériaux plastiques semi-souples et recyclables - Freins av. et ar. couplés, av. à simple disque - Suspensions av. fourche télescopique inversée, ar. mono-bras, mono-amortisseur - Pas de ­commercialisation prévue.

Filiale de Yamaha en Europe, la firme MBK, alias Motobécane, disposait déjà en 1991 de son propre bureau de design où travaillait Sacha Lakic à qui nous devons cette fraîche vision du futur. 




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.