Web Analytics


 MGC - 250 N 3 BR course
 Retour liste des marques


MGC N 3 BR course motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6606

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : N 3 BR course
Production : 1932 - 1932
Catégorie : Moto Course

MGC
250 N 3 BR - 1931
La moto personnelle de Marcel Guiguet


Toute petite marque par la quantité de motos produites, de l'ordre de trois cents machines, MGC est cependant une marque prestigieuse, non seulement en France, mais même à l'étranger où plusieurs motos ont été achetées par des amateurs éclairés. Et la plus prestigieuse d'entre toutes est sans doute la N3BR personnelle de Marcel Guiguet.

A l'emblème de la cigogne
Installé à Corbelin, dans l'Isère, Marcel Guiguet construit sa première moto à réservoir-poutre en alliage léger coulé en 1928, baptise sa marque MGC – Marcel Guiguet et Cie – et lui donne pour emblème la cigogne de la prestigieuse "Escadrille des Cigognes" où servit son pilote de frère durant la guerre de 1914/18. L'esthétique très particulière de la première version freine quelque peu les ventes et Guiguet se remet en chantier en 1930 pour sortir un nouveau réservoir-poutre qui est considéré par tous comme un pur chef d'œuvre à la fois esthétique et technique. Ce réservoir-poutre est relié (sauf sur les modèles à bloc-moteur Chaise) par des haubans usinés à un "châssis" inférieur servant de réservoir d'huile et porteur du moteur et de la boîte. L'ensemble, pas vraiment léger, est d'une rigidité exceptionnelle.

Deux N3BR seulement
Les archives de la marque récupérées par un amateur dauphinois montrent qu'il ne fut construit que deux N3BR. Marcel Guiguet s'était réservé l'une d'elles avec laquelle il remporta le circuit de vitesse du Dauphiné le 2 août 1931 : sa superbe tenue de route lui avait permis de dépasser les 100 km/h de moyenne au tour sous une pluie battante !

Monocylindre 4 temps JAP racing type POR - 245 cm3 (62,5 x 80 mm) - Env. 22 ch/6 000 tr/min - Soupapes commandées par tiges et culbuteurs sur galets - Graissage à huile perdue - Allumage magnéto - Carburateur Amal racing double cuve - Embrayage monodisque à sec - Boîte Sturmey-Archer 4 rapports à sélecteur, sans kick - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Réservoir-poutre et bâti inférieur en alliage léger coulé réunis par haubans en acier - Fourche à parallélogramme Brampton - Pneus 21" - Env. 135 kg - 135 km/h.

A elle seule, l'esthétique de la MGC N3BR la situe au rang des motos d'exception. Mais il faut encore admirer les moindres détails d'une réalisation exemplaire.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.