Web Analytics

 MM - 170 30 B
 Retour liste des marques


MM 30 B motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
4314

Cylindrée : 170
Modèle : 30 B
Production : 1930 -
Catégorie : (R) Route

MM
175 cm3 tipo 30 B - 1930
Derniers sursauts d'une architecture

Les jeunes Mario Mazzetti, venant de chez GD, et Alfredo Morini, qui plus tard fondera sa propre marque, rencontrent Giuseppe Massi-Mazzi et Angelo Mattei en 1924 à Bologne. La marque de motos qui va naître ne peut que s'appeler MM, tant cette lettre abonde dans leurs initiales. Et ce n'est pas le retrait de Massi-Mazzi et Mattei en 1927 qui rendra l'appellation caduque.

Copies carbone
La première machine que lance MM est assez proche de la GD dont Mazzetti était en partie responsable quelque temps auparavant. Son architecture est alors très en vogue en petites cylindrées. Ce monocylindre deux temps horizontal, on le trouve dans le monde entier au cours des années vingt, d'Evans, aux États-Unis, à Cockerell, en Allemagne. Simplement, celui de MM va connaître une carrière relativement longue, puisqu'elle se terminera en 1929.

Moins performant qu'un quatre-temps
Au guidon de la 125, Tigli sera sacré champion d'Italie en 1926 et 1927, relayé par Mariani en 1928. La machine illustrée ici est une tardive version 175 dont le palmarès est en revanche assez maigre. On tentera bien de lui adjoindre un compresseur à contre-piston pour améliorer ses performances, mais le salut pour MM ne viendra qu'avec le passage au quatre temps. Après le départ de Morini en 1937, en désaccord avec les nouveaux actionnaires de la société, MM va rapidement perdre de son influence, et le bombardement de l'usine en 1943 ne va rien arranger. La société sera finalement liquidée en 1958, après avoir construit 8 090 motos en tout.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 172 cm3 (56 x 70 mm) - 12 ch à 6 500 tr/min - Admission par la jupe du piston - Allumage par magneto - Boîte à 2 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspension av. à parallélogramme - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 3,00 x 19" - 80 kg - 125 km/h.

Le petit monocylindre deux temps horizontal est une disposition typique des années vingt. En 1930, l'heure est cependant déjà plus au quatre temps en 175 cm3, et MM va le démontrer brillamment.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.