Web Analytics

 MV Agusta - 750 GT
 Retour liste des marques


MV Agusta GT motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2702

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : GT
Production : 1971 - 1972
Catégorie : (R) Route

MV Agusta
750 GT - 1972
Un pied de nez à l'image de marque


Si les différentes versions des MV Agusta 750 quatre cylindres commercialisées n'ont jamais pu prétendre être les plus efficaces et performantes du marché, elles bénéficièrent, dès leur sortie, de l'aura extraordinaire de la marque qui obtint trente-sept titres mondiaux de 1952 à 1974 et trente-huit titres par pilotes. Il serait injuste de considérer ces MV comme des motos normales et de les juger suivant les mêmes critères. Au même titre que certaines voitures de prestige, la MV-4 est avant tout une belle pièce de mécanique, proche de l'œuvre d'art par sa fabrication confidentielle, et qui ne trouve pas sa valeur dans ses performances intrinsèques mais dans la représentation qu'elle donne d'une époque. Son caractère, son bruit envoûtant, et ses défauts mêmes, lui confèrent un attrait unique.

Obstination
MV débuta dans le quatre cylindres en 1965, avec une moto de tourisme, de 600 cm3 lancée, sans grand succès. Elle fut remplacée en 1969 par la 750 Sport mais, en 1971, le comte Agusta revenait à son idée première et tentait de séduire le marché américain en rajoutant à son catalogue cette superbe GT dont l'équipement et, surtout, les coloris blanc et bronze, rompaient délibérément avec l'image sportive de la marque. Il s'agissait là sans doute de la plus réussie des MV-4, avec des performances et un caractère plus en accord avec son image.

Renaissance
MV Agusta arrêta sa production de motos en 1977 mais le nom, racheté par les frères Castiglioni (groupe Cagiva) en 1992, devrait revivre sans tarder, au plus grand plaisir des amateurs, avec des répliques des plus fameux racers.

4 cylindres 4 t refroidis par air - 743 cm3 
(65 x 56 mm) - 69 ch/7 900 tr/min - 2 ACT et 8 soupapes - 4 carbus Ø 24 mm - Allumage par distributeur - Lubrification par carter humide - Démarrage électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. double came Ø 230 mm - Pneus av.
3,50 x 18", ar. 4,00 x 18" - 230 kg - 200 km/h.

La GT fut produite à moins de cinquante exemplaires dont les derniers avec un frein avant double disque.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.