Web Analytics

 MV Agusta - 83 Ottanta tre
 Retour liste des marques


MV Agusta Ottanta tre motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6114

Cylindrée : 83
Modèle : Ottanta tre
Production : 1958 - 1960
Catégorie : (R) Route

MV Agusta
83 cm3 Ottanta tre - 1959
L'alternative au scooter


La firme du comte Domenico Agusta à Varese est surtout connue pour ses succès sportifs et ses luxueuses quatre cylindres. Les visées commerciales de MV Agusta furent pourtant beaucoup plus sages et la marque produisit en majorité des motos de petite et moyenne cylindrées où la recherche du meilleur prix de revient (pour l'utilisateur comme pour le constructeur) et les solutions raisonnables l'emportaient sur l'amour irraisonné du comte pour la compétition et les techniques sophistiquées.

Trop raisonnable
Ainsi naquit, en 1958, l'Ottantatre dont l'appellation énonçait sans honte la cylindrée bâtarde de 83 cm3. Les motos respectent en général les cylindrées établies par les limites autorisées ou les catégories en course, MV Agusta, grand seigneur, décidait qu'il n'avait que faire de ces usages et qu'un 83 cm3 était la cylindrée idéale et suffisante pour un petit engin utilitaire pouvant transporter deux personnes avec la plus basse consommation possible. Il est vrai que l'Italie est alors en pleine crise économique mais le calcul semblait ne pas tenir compte du goût inné des transalpins pour l'image et la puissance et le pauvre petit "83" ne vécut que deux étés.

Bon sang ne saurait mentir
Si utilitaire qu'il soit, le "83" révèle pourtant des techniques recherchées. Il adopte, comme le fastueux 300 bicylindre à double ACT et démarreur électrique de 1955, un cylindre très incliné avec le moteur suspendu sous un très simple cadre monotube. Les soupapes sont culbutées et carburateur et échappement se trouvent, bizarrement pour l'œil, du même côté droit.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 83 cm3 (46,5 x 49 mm) - Turismo‑3,7 ch/6 000 tr/min, Sport 4 ch/6 400 tr/min - Soupapes culbutées Allumage par volant magnétique - Carbu
Ø 15 mm - Boîte 3 rapports - Transmission par chaîne - Cadre monotube - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à amortissement hydraulique - Freins à tambours centraux Ø 118 mm - Pneus 2,50 x 19" - 1,6 l aux 100 km - 83 kg - Turismo 75, Sport 80 km/h.

Les "83" en version Turismo ou Sport, ne valaient respectivement que 127 000 et 135 000 lires ce qui les mettait en concurrence directe avec le Vespa.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.