Web Analytics

 MV Agusta - 125 Pullman
 Retour liste des marques


MV Agusta Pullman motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6206

Cylindrée : 125
Modèle : Pullman
Production : 1953 - 1956
Catégorie : (R) Route

MV Agusta
125 Pullman - 1955
Le vilain petit canard


Il est permis de se demander comment MV Agusta, l'une des marques qui produisit les plus belles machines de sport et de course, put accoucher, en 1953, d'un si vilain petit canard.

Une filiation peu banale
Ce serait oublier que parallèlement à ses brillantes activités en compétition le Comte Agusta s'acharna durant toute la vie de sa firme à tenter de produire des machines populaires. Et, si étrange que cela puisse nous paraître aujourd'hui, ceci fut une réussite. Présenté au salon de Bruxelles de 1953, le Pullman reprenait le moteur et, à peu de choses près, le cadre du scooter Ovunque né en 1951. Une filiation peu banale car si maints constructeurs se sont lancés dans la construction de motos-scooters qui n'étaient souvent que des motos plus ou moins habillées, MV est l'un des seuls qui ait suivi la démarche inverse.

Sur une base de scooter
Le Pullman hérita donc d'un curieux cadre en gros tube avec le moteur repoussé tout contre la roue arrière. Le tube avant inférieur qui supportait le marche-pied sur le scooter, a simplement été remplacé par un tube supérieur supportant le réservoir. A mi-chemin entre la moto et le scooter, les roues sont de 15" et le Pullman offre l'incontestable avantage sur l'Ovunque de vraies suspensions de moto, télescopique à l'avant et oscillante à deux combinés hydrauliques à l'arrière. Le changement de vitesses au guidon du scooter, conservé sur la première version du Pullman, fut vite remplacé par un gros sélecteur à double branche. Utilitaire, pratique, économique et confortable, le Pullman, produit de 1953 à 1956, séduit par son originalité et son concept fut même copié, c'est un comble pour un si laid engin, par quelques autres constructeurs.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 123,5 cm3 (53 x 56 mm) - 5 ch/4 500 tr/min - Alimentation par la jupe du piston, carbu Ø 17 mm - Graissage par mélange 6% - Allumage volant magnétique - Boîte 3 rapports - Transmission par chaîne - Cadre monotube ouvert - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour Ø 130 mm - Pneus 3,50 x 15" - Réservoir 13 l - 85 kg - 75 km/h.

Ce Pullman de la seconde version est en fait un prototype d'usine très spécial avec une alimentation par injection directe et un graissage séparé.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.