Web Analytics

 MV Agusta - 160 Chicco
 Retour liste des marques


MV Agusta Chicco motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
8117

Cylindrée : 160
Modèle : Chicco
Production : 1960 - 1964
Catégorie : (R) Scooter

MV Agusta
125 Chicco - 1960
Le chic d'un blason champion du monde

Que peut-il y avoir de plus chic que de rouler sur un scooter de la marque si souvent championne du monde ? C'est bien ce que se disent aujourd'hui les collectionneurs mais, de 1960 à 1964 où il fut produit, ce MV Agusta fut bien loin de connaître le même succès que ses homologues des grandes marquesmalgré son prix de 157 000 lires alors concurrentiel face aux Lambretta et autres Vespa.

Dommage, le beau Bik ne vint pas
Le Chicco apparut au salon de Milan de novembre 1959 en même temps qu'un autre scooter beaucoup plus original techniquement, le Bik, mû par un moteur bicylindre quatre temps de 166 cm3 à soupapes culbutées et rattrapage hydraulique du jeu. Trop sophistiqué et sans doute trop cher, le Bik resta un prototype de salon alors que le Chicco arriva en magasin, dès 1961.

La tradition des autres
Traditionnel de lignes comme de technique par rapport aux productions de l'époque, le Chicco innovait cependant par rapport aux traditions de la Meccanica Verghera. Pour la première fois, MV délaissait le cadre en tubes et le moteur de concept motocycliste pour s'aligner sur la concurrence avec une coque autoporteuse en tôle et un moteur deux temps à cylindre horizontal refroidi par air forcé. Le bloc-moteur oscillant comportait une boîte à quatre rapports commandés par câble et poignée tournante au guidon. Cette boîte était accolée à la roue arrière en porte-à-faux qu'elle entraînait directement tandis que la transmission primaire était confiée à une chaîne double dans le carter-bras oscillant.

Monocylindre 2 t horizontal refroidi par air forcé - 156 cm3 (57 x 61 mm) - 5,8 ch/5 200 tr/min - Cylindre et culasse en alu Alimentation par la jupe du piston – Carbu Ø 17 mm - Graissage par mélange – Embrayage multidisque humide - Boîte 4 rapports - Transmissions primaire par chaîne duplex, secondaire directe - Démarrage au kick - Coque autoporteuse en tôle d'acier - Suspen-sions av. monobras à roue poussée, ar. bloc moteur-transmission oscillant et monoamor-tisseur hydraulique - Pneus 3,50 x 10" - Freins à tambour Ø 150 mm - 121 kg - 75 km/h.

Quel luxe aujourd'hui de pouvoir rouler sur un scooter de la marque aux trente-sept titres de champion du monde des constructeurs.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.