Web Analytics



MV Agusta 98 Vespa motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
4320

Cylindrée : 98 cm3
Modèle : 98 Vespa
Production : 1947 -
Catégorie : Moto Route

MV Agusta
MV 98 "Vespa" - 1947
La première MV aurait du être… la Vespa


Ce modeste vélomoteur va donner naissance aux plus titrées des motos de course. Il est la première production des Constructions aéronautiques Giovanni Agusta. Ce pionnier de l'aviation italienne qui construisit son pemier avion en 1907, connaît une énorme expansion pendant la guerre et, comme bien d'autres constructeurs aéronautiques, se tourne ensuite vers la moto avec, comme priorité, l'étude d'un vélomoteur pour répondre à l'urgent besoin en Italie d'un moyen de transport économique.

La Vespa d'Agusta
Les premiers plans sont faits en 1943, mais les Allemands investissent l'usine, et le travail ne reprend qu'en 1944. Tandis que la fabrication se met péniblement en place en dépit d'un manque cruel de matériaux, la MV Agusta (Meccanica Verghera, du nom de la localité proche de Milan où s'installe l'usine), est créée en 1945. Cette première MV est un 98 cm3 deux temps à bloc-moteur et fourche avant à parallélogramme. Il devait s'appeler Vespa (Guêpe en italien) et ce n'est qu'en dernière minute que MV dut à regret renoncer à ce nom déjà déposé par Piaggio. C'est donc, plus prosaïquement, un MV 98 qui voit le jour à l'été 1946 en version économique sans suspension arrière et à deux vitesses et en Turismo avec suspension arrière coulissante et trois vitesses.

La première victoire de MV en course
Dans cette timide renaissance de l'après guerre les courses s'organisent avec les moyens disponibles et le MV 98 remporte ainsi à la marque sa première victoire le dans une épreuve de régularité à La Spezia. Sous l'impulsion du comte Domenico Agusta dirigeant de la nouvelle firme, une version course ne tarde pas à voir le jour qui atteint 100 km/h… la gloire de MV Agusta commençait.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 98 cm3 (49 x 52 mm) - 3,5 ch/3 500 tr/min - Carbu 
Ø 16 mm - Allumage par volant magnétique Graissage par mélange - Embrayage multidisque en bain d'huile - Boîte à 2 ou 3 rapports par sélecteur au pied - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante - Freins à tambour Ø 130 mm - Pneus 2,50 x 19" - 70 kg - 65 km/h.

Le MV 98 adopte dès 1947 la suspension avant télescopique et affiche, pour rappeler ses glorieuses origines, un petit avion mascotte sur le garde-boue.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.