Web Analytics



MZ - MuZ Skorpion Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8213

Cylindrée : 660 cm3
Modèle : Skorpion Sport
Production : 1994 - 1996
Catégorie : Moto Route

MuZ
660 Skorpion Sport - 1994
Le renouveau


MZ, né après la dernière guerre dans les locaux de DKW, s'est maintes fois illustré au plus haut niveau en vitesse et en tout terrain avant de se cantonner dans les 125 et 250 cm3 utilitaires.

A la poursuite du passé
Dès la réunification des deux Allemagne, MZ va faire tous les efforts possibles pour reprendre une place digne de son passé. Mais il n'est pas si facile de redémarrer : son outil de production est d'une grande vétusteté et les capitaux manquent. De 76 100 motos en 1989, la production de la vieille usine de Zschopau tomba à 11 775 motos en 1991, mais sa renaissance commençait avec des habillages redessinés pour les modèles existants et les premières MZ à moteur Rotax.

De MZ à MuZ
Le 1er juillet 1992, MZ prenait un nouveau souffle en passant sous contrôle d'un groupe d'investisseurs privés en même temps que son appellation devenait MuZ (Motorrad und Zweiradwerk). Si les premières nouvelles MuZ à moteur Rotax ne connaissent qu'un succès mitigé dû à leur prix, aligné sur la concurrence alors qu'elles n'ont pas encore atteint le même niveau de finition, une étude de style, réalisée par les designers londoniens Seymour & Powell à la demande de l'importateur anglais et présentée au salon de Birmingham, annonce le vrai renouveau et remporte, en 1992, une médaille d'argent du design industriel en Grande-Bretagne et une médaille d'or aux États-Unis. Cette Skorpion, construite au départ autour d'un moteur Rotax, devient une réalité en 1994 avec, cette fois, le monocylindre Yamaha à cinq soupapes de la 660 Ténéré et un rapport prix-sophistication concurrentiel. Ironie du sort, Richard Seymour, qui a réalisé maintes études pour Yamaha Motor Europe, voit sa première réalisation à base de moteur Yamaha commercialisée par... MuZ.

Monocylindre Yamaha 3YF, 4 t refroidi par eau - 659 cm3 (100 x 84 mm) - 48 ch - Simple ACT, 5 soupapes - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à 2 poutres supérieures tubulaires Ø 55 mm en acier au chrome molybdène - Assemblage sur platine aluminium arrière par collage - Suspensions av. télescopique Paioli, ar. monoamortisseur Bilstein - 2 freins à disque - Pneus 17" Réservoir 19 l - 157 kg - 170 km/h.

Originale de ligne et de technique, la Skorpion innove avec son très beau cadre dont les deux tubes sont emmanchés et collés dans la platine arrière. On retrouvera un dessin de cadre similaire dans sa partie basse quelques années plus tard sur la partie cycle beaucoup plus sophistiquée de la Voxan






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.