Web Analytics

 MZ - 125 TS
 Retour liste des marques


MZ TS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
4913

Cylindrée : 125
Modèle : TS
Production : 1973 -
Catégorie : (R) Route

MZ
125 TS - 1975
Un passé glorieux pour la moins chère des utilitaires


Après la partition de l'Allemagne en 1946, le fief de DKW se retrouve dans le secteur oriental, dans l'ex-République Démocratique Allemande. Le relais est alors pris par MZ (Motorradwerke Zschopau) dont la première production est une réplique… de la 125 cm3 DKW !

Du sport…
La politique motocycliste des pays de l'Europe de l'Est est de produire des deux (ou trois) roues éminemment rustiques. Mais beau sang ne saurait mentir et l'héritage sportif de DKW se fait sentir au travers des 125 et 250 cm3 de course dues au metteurs au point Zimmerman et à l'ingénieur Walter Kaaden‑; au mains d'Ernst Degner, mais aussi de Hailwood, Woodman ou Grassetti, elles donneront, sur les circuits, du fil à retordre aux motos occidentales. Les MZ feront également des étincelles en enduro, notamment aux ISDT, les fameux Six Jours.

… à l'utilitaire
A côté de ces sportives, la gamme "civile" se compose de 125 et 250 cm3, toujours des deux temps, où la performance est, cette fois, sacrifiée à l'endurance et à la fiabilité. En 1973, en même temps que la série ES à suspension avant de type Earles et volumineux garde-boue avant suspendu, sont produites les TS (pour "Trophy Sprint") avec fourche avant télescopique beaucoup plus conventionnelle‑; l'esthétique les rapproche des productions occidentales. Bien suspendue, infatigable et sans problème, la rustique MZ 125 TS bénéficie d'un argument de poids‑: en 1977, elle est vendu 2 860 F alors qu'une 125 Honda en vaut 4000 !

Bloc-moteur monocylindre vertical 2 t refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) -
10 ch/6 000 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage batterie/bobine - Boîte
4 rapports - Démarrage par kick - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre simple berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Pneus av. 2,75 x 18", ar. 3,00 x 18 - 109 kg -
100 km/h.

La MZ 125 TS n'avait pas la sophistication technique d'une Japonaise‑: elle était faite pour rouler dans des conditions souvent difficiles avec le moins de souci possible pour l'utilisateur.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.