Web Analytics

 Magnat Debon - 500 C 4 SO
 Retour liste des marques


Magnat Debon C 4 SO motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
2806

Cylindrée : 500
Modèle : C 4 SO
Production : 1956 - 1957
Catégorie : (R) Route

Magnat-Debon
500 C 4 SO - 1956
La dernière 500 cm3 française

La Magnat-Debon C4SO et sa sœur de chez Terrot, la RGSO, sont l'aboutissement d'une longue lignée de 500 culbutées, apparue au printemps 1932. Malheureusement, la modernisation de la partie cycle, qui faisait enfin de la C4SO une moto au goût du jour en matière de suspensions, arrivait bien tard au salon d'octobre 1955 : les voitures populaires, Citroën 2 CV et Renault 4 CV avaient déjà largement supplanté les motos dans les faveurs du public et la mode du scooter, dominée par Vespa et Lambretta, avait mis à mal les finances de la plupart des constructeurs de motos, souvent plus préoccupés de continuer à servir des dividendes à leurs actionnaires que d'investir pour rajeunir leurs gammes.

Une partie cycle enfin moderne
Pour la C4SO, Magnat abandonne le cadre à suspension arrière coulissante, utilisé depuis 1948, au profit de celui de la 250 OSSD, né en octobre 1954, avec une oscillante. Avec un débattement très augmenté et des amortisseurs hydrauliques à double effet, le confort est très amélioré. Les vieux freins latéraux sont remplacés par des moyeux centraux, la selle devient biplace, l'habillage de la partie arrière entièrement carénée est totalement nouveau, dans le plus pur style des "fifties".

Diffusion confidentielle
Cette moto rajeunie d'adroite manière est bien cataloguée en 1956, mais n'est pas mise en avant par un constructeur et un réseau d'agents qui n'y croient plus et baissent les bras. La production totale ne sera, dit-on, que de deux C4SO et sept RGSO. La dernière 500 française allait disparaître et Terrot/Magnat-Debon se concentre dès lors sur sa nouvelle gamme de 125 et 175 cm3.

Monocylindre 4 temps - 498,7 cm3 (84 x 90 mm) 21 ch/5 200 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage par batterie/bobine - Graissage à carter sec - Carburateur AMAC - Embrayage multidisque à sec - Boîte indépendante 
4 rapports logée à l'arrière du carter moteur - Transmissions primaire et secondaire par chaînes sous carters - Cadre simple berceau interrompu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Jantes 19" - 170 kg - 125 km/h.


Bien rajeunie et avec des lignes au goût du jour, la dernière 500 Terrot/Magnat-Debon aurait mérité de connaître une nouvelle carrière.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.