Web Analytics

 Magnat Debon - 400 course
 Retour liste des marques


Magnat Debon course motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
4616

Cylindrée : 400
Modèle : course
Production : 1912 - 1914
Catégorie : (R) Racing

Magnat-Debon
400 cm3 4 HP - 1913
Noblesse mécanique et sensations fortes


C'est avant la Première Guerre Mondiale que les motos "compé-client" furent les plus nombreuses en France. Peut-être parce qu'elles différaient en général assez peu des motos de route, peut-être aussi parce que la nouveauté du sport motocycliste tenta un grand nombre d'amateurs. En 1913, l'une des meilleures armes possibles était la Magnat-Debon 4?HP.

La première culbutée cataloguée
La marque grenobloise fut la première en France à cataloguer une moto à moteur culbuté, la 2?3/4?HP, en 1912. Elle était alors à cylindre borgne et échappement à droite; cependant le pilote officiel Escoffier disposait d'un moteur spécial à culasse détachable et échappement à gauche, favorisant la turbulence du mélange air/essence. L'année suivante, apparut au catalogue, en plus de la culbutée de route, une machine destinée à la course, la 4?HP, qui recevait à son tour une culasse détachable, mais avec échappement à droite. Pour le reste, la 4?HP reprenait tout de sa sœur de tourisme : réservoir long et très étroit (pour ne pas gêner le pédalage en côte), fourche télescopique et carburateur monobloc en aluminium propres à la marque.?En course, au GP de France 1913 par exemple, les motos officielles restaient cependant pourvues de l'échappement à gauche.

Performances et sensations
A condition de possèder des jarrets assez vigoureux pour lancer un monocylindre de 400 cm3, puis de savoir jouer finement avec les manettes d'avance et d'air additionnel, la 4?HP est un engin véloce et impressionnant, que chaque explosion propulse furieusement en avant vers quelques 90 ou 100 km/h : les sensations sont garanties !

Monocylindre 4 temps culbuté à carters en aluminium, cylindre et culasse détachable en fonte -397,6 cm3 (75 x 90 mm) - 8 ch/3?800 tr/min Soupapes en tête parallèles commandées par tiges et culbuteurs - Allumage par magnéto haute-tension Ruthardt - Carburateur Magnat-Debon -?Transmission à courroie directe - Cadre simple berceau interrompu brasé - Fourche télescopique - 2 freins à patins sur jante - Pneus à talons de 600 x 55 - 65 kg - Env. 100 km/h.

Réunion exceptionnelle au Montlhéry Vintage Revival de 2019 de trois 400 Magnat-Debon 1912 type course à culasse détachable et deux grosses soupapes commandées par tiges et culbuteurs.


En savoir plus

Sur le blog Moto-collection.org
cliquez ici

Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.