Web Analytics

 Maïco - 490 MC
 Retour liste des marques


Maïco MC motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Woollett
6809

Cylindrée : 490
Modèle : MC
Production : 1982 -
Catégorie : (TT) Enduro

Maico
MC 490 - 1982
Le petit poucet allemand


L'usine allemande Maico se compta parmi les quelques fabricants européens relativement petits qui menèrent une longue lutte contre les toutes puissantes usines japonaises pour dominer le motocross. Maico commença par se distinguer lorsque Fritz Betzelbacher gagna le championnat d'Europe des 250 cm3 en 1957, bien longtemps avant l'invasion nippone. L'usine de Pfaffingen près de Stuttgart (fondée par Otto et Wilhelm Maisch dans les années trente) constituait un concurrent sérieux dans les années soixante-dix ; Maico
engageant avec succès des motos de compétition sur route et, en enduro, aux ISDT.

Les deux catégories
Courant en 250 et 500 cm3, les pilotes d'usine Maico étaient parmi les meilleurs. La lutte contre les Japonais commença vraiment en 1971 lorsque le Suédois Ake Jonsson sur Maico termina second derrière le Belge Roger de Coster sur Suzuki en 500 cm3. Christophe Bauer et Adolf Weil ajoutèrent à cette performance en prenant les 2ème et 3ème places du championnat en 1973, 1974 et 1976. Weil se classa second en 250 cm3, en 1973, Hans Maisch fut 3ème en 1978, Neil Hudson second en 1979 et le Hollandais Kees Van Der Ven de nouveau second en 1980.

Au meilleur niveau
Du point de vue commercial, le plus important était que Maico pouvait tirer un bénéfice immédiat de ces succès avec la construction et la vente de répliques qui furent rapidement reconnues pour leur vitesse et leur fiabilité ; ces motos de cross Maico étaient des machines très compétitives basées sur les modèles d'usine des années précédentes. La MC490 de 1982 de la photo présente la suspension monoshock introduite sur les machines d'usine en 1981. Mais aujourd'hui, les Japonais l'ont emporté et Maico a disparu.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 488 cm3 (86,5 x 83 mm) - 53 ch/7 000 tr/min - Allu-mage électronique Motoplat - Carbu Bing Ø 40 mm - Boîte 5 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique Maico, ar. oscillante cantilever - Freins à tambour - Pneus av. 21", ar. 18" - 107 kg.

Cette Maico MC490 de 1982 était pilotée pour le championnat du monde par l'Italien Morizio Dolce. Notez les débattements importants des suspensions avant et arrière.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.