Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Maïco - 125 RS
 Retour liste des marques


Maïco RS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
7815

Cylindrée : 125
Modèle : RS
Production : 1969 -
Catégorie : (R) Racing
   
Maico
125 RS - 1969
La bouée de secours des privés


Lorsque fin 1968 disparaissent les dernières Yamaha officielles en Grands Prix 125, c'est une chance inespérée pour les constructeurs européens. Leurs faibles moyens les empêchaient jusque-là de participer à un bon niveau ; les choses vont changer. C'est, sans doute, ce que pense Maico, une firme spécialisée dans le tout terrain, qui décide sur le champ de développer une machine compétitive pour les "privés". La base technique, due à Günther Schier, est celle employée en cross et en enduro, et la Maico RS (RennSport), qui sort début 1969, n'aura guère pour rivale que la pâle Yamaha TA.

Une base particulièrement efficace
Les résultats sont immédiatement encourageants. Au guidon d'une version affûtée, Kent Andersson finit quatrième du championnat du monde 1969, Dieter Braun en fait autant en 1970, et Borje Jansson arrive troisième en 1970 et 1971, puis à nouveau quatrième en 1972 et 1973. L'excellent Jansson remportera même deux GP en 1972 et un en 1973. Le
125 Maico est si compétitif que Sepp Schlogl, Anton Mang et Alfons Zender décident de construire un 250 V-twin sur cette base. Au guidon de leur SMZ artisanale, Braun réalisera quelques belles performances en 1972, avant de devenir champion du monde 1973… sur une Yamaha. Mang l'aura alors relayé sur la SMZ, il décrochera lui-aussi plus tard quelques titres mondiaux sur Kawasaki.

Elle aura assuré le relais

A partir de 1974, le retour des usines dans la catégorie va reléguer les Maico plus loin dans le classement, et la disponibilité des 125 plus performantes encore les éliminera définitivement dans la seconde moitié de la décennie.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 124 cm3 (54 x 54 mm) - 26 ch/11 000 tr/min - Distribution par disque rotatif - Lubrification par mélange - Allumage batterie/bobine - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante Freins à tambour - Pneus av. 2,50 x 18", ar. 2,75 x 18" - 70 kg - 185 km/h.

En France les 125 Maico RS (moto au premier plan) recevront souvent une préparation spéciale de Jean Nougier (moto au second plan).


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales