Web Analytics



Malaguti Evolution motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
8005

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Evolution
Production : 1992 -
Catégorie : Moto Route

Malaguti
50 Evolution - 1991
Cyclomoteur ou moto ?

Malaguti, fondé en 1958 à Bologne, fut dans les années soixante le symbole du 50 cm3 sportif dont rêvaient les jeunes… et que maudissaient les moins jeunes pour ses pétarades nocturnes. La marque a su mûrir sans renier son image. Elle vit désormais de scooters dont la mécanique est due à Yamaha (fabriquée sous licence chez Minarelli), mais elle continue à tenir le haut du pavé sur le plan sportif, sans jamais avoir réellement investi dans la course.

Des techniques exceptionnelles
A trois millions et demi de lires (plus de 15 000 F), le Fifty Evolution est un cyclomoteur d'exception. Est-ce bien encore un cyclomoteur ? Démarreur électrique, balanciers d'équilibrage, graissage séparé, refroidissement liquide, frein à disque ou tableau de bord complet (avec compte-tours), passent encore, on les trouve sur d'autres engins de la catégorie, quoique rarement réunis sur un même modèle. Mais que dire de ces suspensions à faire rougir une grosse cylindrée ? On trouve ainsi à l'arrière un bras oscillant tenant la roue d'un seul côté et affectant la forme "banane" si en vogue, tandis que l'avant offre une fourche à balancier unique en aluminium que les vraies motos n'ont jamais osé adopter. La formule est certes déroutante dans le domaine esthétique, mais elle reste séduisante sur le plan technique en empêchant la plongée de l'avant au freinage.

Une image pour "tirer" la gamme
Le Fifty Evolution ne se veut qu'un modèle "d'image", il ne représente évidemment pas le gros des 40 000 ventes annuelles de Malaguti. Mais à l'heure où le cyclomoteur bat de l'aile, il est bon de saluer les efforts de petits constructeurs pour dynamiser le secteur, ne serait-ce qu'en termes d'image.

Monocylindre 2 t refroidi par eau - 49 cm3 - Distribution par clapets dans le bas-moteur Lubrification séparée - Allumage électronique - Boîte 3 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à poutre tubulaire - Suspensions av. et ar. oscillantes monobras - Freins av. à disque, ar. à tambour - Pneus av. 2,75 x 16", ar. 3,25 x 16" - 88 kg.

On peut difficilement imaginer un cyclomoteur plus sophistiqué que ce Fifty Evolution. On peut tout aussi difficilement l'imaginer plus cher…






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.