Web Analytics



Matchless 3 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
8405

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : 3 HP
Production : 1903 -
Catégorie : Moto Route

Matchless
500 MMC - 1903
Les débuts très francophiles de la Grande-Bretagne


H.H. Collier fonde Matchless en 1899 et débute avec une moto mue par un moteur français De Dion. H. H. Collier était assisté de ses trois fils, Harry, Charlie et Bert, qui travaillaient avec lui dans son usine londonienne de Plumstead et qui pilotèrent aussi avec succès les premières Matchless dans les courses et tant et si bien que Matchless devint ainsi rapidement l'un des plus grands producteurs en Grande-Bretagne.

Records de vente
Le modèle photographiée est l'un des premiers best-sellers de la firme, une machine robuste et soigneusement réalisée, capable de soutenir une vitesse de 25 à 40 km/h. Elle était animée par un moteur MMC qui était en fait un De Dion construit sous licence à Coventry par la MotorManufacturingCompanydeH.J.Dawson. Comme sur la grande majorité des moteurs de cette époque, la soupape d'admission était automatique, c'est-à-dire, rappelée par un ressort de faible tarage, alors que son ouverture était assurée par la dépression créée dans le cylindre par la descente du piston.

Un carburateur d'avance
Le révolutionnaire carburateur français Longuemare, qui assurait une vraie pulvérisation du mélange, succédait ici au dangereux système de carburateurs à évaporation (une dérivation de l'échappement chauffant l'essence dans le réservoir !). L'allumage était assurée par un système à pile et bobine et, à cette époque, les stations services fournissaient non seulement l'essence mais aussi les piles de rechange pour l'allumage qui ne comportait pas de système de recharge. Pas d'embrayage ni de boîte de vitesses. On pédalait pour démarrer en actionnant le lève-soupape commandé par poignée tournante à main droite.

Moteur MMC monocylindre 4 temps refroidi par air - 500 cm3 - 2,5 ch/1 800 tr/min - Soupapes opposées, admission automatique, échappement latérale - Allumage par pile et bobine - Carburateur à pulvérisation Longuemare - Transmission directe par courroie du moteur à la poulie arrière (pas d'embrayage ni de boîte de vitesses) - Cadre type vélo sans suspension - Freins av. à patins sur jante type vélo, ar. à patin sur poulie-jante commandé par rétropédalage - Pneus 1,75 x 28" - 66 kg - 45 km/h.

Simple à l'extrême, ce premier grand succès de Matchless était néanmoins moderne pour son temps.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.