Web Analytics
Moto Collection



Merlin Nomada Camel motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas, texte Hugues Desceliers
9006

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Nomada Camel
Production : 1987 - 1990
Catégorie : Moto Tout Terrain

Merlin 
500 cm3 Nomada Camel - 1987
Années production moto : 1987-1990
Tentative loupée

Ignacio Bulto est le fils aîné et le quatrième enfant de Paco Bulto, fondateur de Montesa avec Permayer en 1944, puis de Bultaco en 1958. En plus de travailler au bureau d'étude de la marque familiale, il crée à la fin des années 70 avec Pedro Arpa une société qui fabrique des guidons pour Bultaco à Vilanova i la Geltrú au sud de Barcelone. Quand la famille Bulto perd le contrôle de Bultaco en 1980, Paco prend une retraite bien méritée et Ignacio utilise son atelier pour fonder Merlin. Il commence par construire des mini-motos (les modèles DG1 et DG2), une spécialité jusque-là très italienne (Italjet, LEM, etc.) avec des moteurs Franco Morini. Ils déménagent ensuite en 1983 dans une usine plus grande et plus moderne à Fornells de la Selva au sud de Gérone.

De la mini moto au trial, puis au trail
Le but de Merlin est de s'engager dans le trial et c'est chose faite en 1982 avec la première des DG 3.50 à moteur Cagiva. La gamme trial remporte rapidement des succès probants en compétition, mais les chiffres de ventes ne suivent pas. La société est trop petite et Ignacio n'arrive pas à convaincre les investisseurs à injecter plus d'argent. Une tentative de diversification est effectuée en 1986 avec la DG11, un trail utilisant le bloc développé et présenté par Mototrans / MTV sur la YAK 410 dans les salons à la fin de 1979. La volonté est de réaliser une moto 100% espagnole, économique grâce à des équipements bon marché, simple, facile d'entretien, basse, légère, maniable et facile à piloter. Elle est moins chère que les Japonaises ou les Européennes, mais souffre malheureusement d'un moteur mal né et d'une fiabilité douteuse. Doté d'une distribution desmodromique et d'une courroie crantée, d'une cylindrée de 410 cm3, il est annoncé pour 38 ch au vilebrequin, ce qui est bien optimiste vu les performances qu'il offre.

Mariage Italo-espagnol réussi
Merlin rectifie le tir en 1987 avec la 500 Nomada. Le moteur vient maintenant de chez Cagiva, comme pour les modèles de trial. Évolution du 350 à 2 soupapes de la Cagiva Aletta Rossa, c'est à présent un 450 4 temps à 4 soupapes monté depuis le début de l'année sur la Cagiva 500 T4. La puissance annoncée est de 40 chevaux, plutôt pas mal pour un moteur de cette cylindrée. Le cadre arrive aussi de chez Cagiva, mais la suspension arrière FIUS est développée par Merlin. L'habillage de couleur rouge est spécifique. Malgré la taille plus que modeste de la société, une équipe de 3 pilotes est engagée pour le Paris-Dakar 1988, dont un tout jeune Jordi Arcarons, futur vainqueur de l'épreuve, qui remporte le classement 500 cm3. DG11 et Nomada ne se sont pas écoulées à beaucoup d'exemplaires et sont des motos rares aujourd'hui. L'usine et les stocks sont repris par Gas Gas en 1988. Des Merlins sont proposées à la vente jusqu'en 1990 et Gas Gas fournira les pièces de rechange pour encore 5 ans. 

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 452 cm3 (94 x 65 mm) - 40 ch à 7 000 tr/min - Simple ACT entraîné par chaîne et 4 soupapes - Lubrification par carter humide - Carburateur Bing ø 40 mm - Allumage électronique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique Marzocchi , ar. oscillante à leviers FIUS, amortisseur Marzocchi - Freins av. à disque Brembo ø 240 mm, ar. à tambour Cagiva ø 130 mm - Pneus av. 3,25 x 21", ar. 4,25 x 17" - 139 kg - 157 km/h.

Sur une base moteur et cadre de Cagiva 500 T4, la Merlin Nomada ne réalisera pas une grande carrière, mais elle permettra à la marque italienne de se faire connaître au-delà des Pyrénées. La version exposée aux couleurs de Camel et conservée au musée Bassela participa à la Baja espagnole en 1987.










Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.