Web Analytics



Messerschmitt KR  Kabinenroller motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4818

Cylindrée : 175 cm3
Modèle : KR Kabinenroller
Production : 1953 - 1964
Catégorie : Moto Route 3 roues

Messerschmitt
Kabinenroller KR 175 - 1953 / KR 200 1958
Il ne lui manque que les ailes


Gros scooter ou voiturette à trois roues ? Le Messerschmitt s'apparente aux deux genres, tout comme à l'avion. La firme de Regensburg ne peut, en effet, renier son passé et son "kabinenroller" (scooter à carrosserie) doit tout son charme à cette connotation aéronautique. Ce trois roues mythique a été conçu par Fritz Fend, ancien pilote de la Luftwafe, qui commença après guerre à construire ses propres trois roues pour des infirmes avant de convaincre Willy Messerschmidt de développer cette version.

Sur la piste d'envol
La connotation est si forte qu'on s'étonne presque de n'avoir pas à monter sur l'aile pour accéder au poste de pilotage. Soulevez donc vers la droite le cockpit en plexiglas découvrant les deux sièges en tandem et le coffre à bagages. Le siège du pilote se bascule vers l'arrière pour lui permettre de s'insérer face aux commandes. Le passager monte en second, s'installe derrière, les jambes écartées autour du siège avant et referme la bulle. Surprise, le manche à balai, qui n'eut pas étonné dans ce contexte, est remplacé par un guidon (presque) classique avec deux poignées tournantes, l'une pour passer les vitesses et l'autre, qui tourne bizarrement vers l'avant, pour les gaz.

Étonnant et efficace
La mise en route s'effectue soit par un kick sur le moteur soit par un levier à droite du pilote. Essuie glace, chauffage intérieur, rien n'est oublié, pas même l'autoradio (en option) nettement plus audible une fois le moteur coupé (!) et une roue de secours en soulevant l'arrière de la carrosserie. Débrayage et freins s'actionnent aux pieds. Nerveux, le Messerschmitt frise les 90 km/h, freine correctement (sur les trois roues) et ne consomme que 2,3 l/100 km. Il sera produit à quelques 10 000 exemplaires de cette version 175 cm3 à trois roues de mars 1953 à mars 1955. Le KR 200 qui suit est produit de 1955 à 1964.

Moteur Sachs monocylindre 2 temps refroidi par air - 173 cm3 (62 x 68 mm) & 9 ch (KR 200 : 191 cm3 (65 x 58 mm) & 10,2 ch/5250 tr/min) - Graissage par mélange à 4% - Transmissions primaire et secondaire par chaines sous carter - Boîte 4 vitesses (marche arrière sur le KR 200 par inversion du sens de rotation du moteur) -  Cadre tubulaire et carrosserie en acier - Train av. à demi-bras, ar. oscillant - Amortissement par blocs caoutchouc (+ hydraulique sur KR 200) - Longueur x largeur x hauteur : 2,82 x 1,22 x 1,20 m - 3 freins à tambour - Pneus de 4,00 (4,40) x 8" - 220 (240) kg - 80 (98) km/h.

Comme tant d'autres constructeurs aéronautiques Messerschmitt tenta après-guerre de se reconvertir dans le petit véhicule économique qui connaissait, surtout en Allemagne, un phénoménal succès (BMW Isetta, Goggomobil, etc.). Au-dessus du KR 200 de 1958, apparaît le KR 175 au salon de Paris 1953.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.