Web Analytics



Minarelli cigare de record motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4518

Cylindrée : 175 cm3
Modèle : cigare de record
Production : 1971 -
Catégorie : Moto Course- Record

Minarelli
175 "Carlotta" - 1971
La promotion des moteurs


Minarelli, qui construit aujourd'hui à Bologne les moteurs des Yamaha produites par Belgarda en Italie, a produit très peu de motos de série. Mais pour faire connaître son activité de motoriste, entamée en 1951 par l'association de Franco Morini et de Vittorio Minarelli, il lui est arrivé de fabriquer des engins de course et de record à partir de 1966, puis des 125 qui devinrent championnes du monde de 1979 à 1981.

Publicité opportuniste
Après les premières tentatives réussies de Piero Cava en 75 puis 100 cm3, c'est Otello Buscherini qui décroche à Monza les premiers records 50 et 175 cm3 dès 1967. Minarelli use pour cela d'engins assez rudimentaires en partie cycle mais bien travaillés sur le plan mécanique. L'essentiel est qu'au moins en apparence les moteurs ressemblent à ceux vendus aux innombrables assembleurs que compte alors l'Italie.

Trop peu de retombées
A partir de ce moment, la tradition de records biennaux, en prélude à l'automnal salon de Milan, va s'établir tout naturellement. C'est surtout le technicien et mécanicien Arteno Venturi qui, à partir de 1969, va enregistrer toute une série de performances sur la piste d'Elvington en Grande-Bretagne. Les tentatives sont dans l'ensemble axées sur les courtes distances, et Venturi atteint notamment au guidon de cet engin-ci 192,822 km/h sur un kilomètre lancé, le 2 octobre 1971. Les tout derniers records de Minarelli en 75 et 175 seront obtenus départ-arrêté par Buscherini, le 6 novembre 1975 à Monza. La marque abandonnera ensuite une discipline dont le retentissement n'avait jamais été très important.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 174 cm3 (60,7 x 60 mm) - 30 ch/9 500 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Allumage électronique - Boîte à 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspension av. télescopique - Freins av. et ar. à tambour - Pneus av.
3,00 x 12", ar. 2,75 x 18" - 77 kg - 195 km/h.


Sous les traditionnelles couleurs verte et jaune de Minarelli, quelques engins surbaissés se sont adjugés plusieurs records entre 1966 et 1975.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.