Web Analytics



Monet Goyon W 1 Pullman motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2704

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : W 1 Pullman
Production : 1955 - 1959
Catégorie : Moto Route

Monet-Goyon
125 cm3 W1 Pullman - 1959
Le luxe des suspensions à flexibilité variable

A la suite du semi-échec de la Starlett (moto-scooter à grandes roues de 98 cm3), dû à sa réalisation hâtive plus qu'à sa conception, Monet-Goyon tente de faire oublier ces avatars en étudiant à grand frais la Pullman. Cette moto légère originale, présentée au salon de Paris en 1955, se targue d'offrir la même protection qu'un scooter et un confort inégalé, grâce aux étonnantes suspensions de l'ingénieur J-A. Grégoire, célèbre pour ses nombreuses réalisations dans le domaine automobile.

Pullman, synonyme de confort
Passons sur le moteur 125 cm3, licence Villiers, classique et pas spécialement performant, la partie cycle mérite plus d'attention. Le moteur est suspendu au cadre double berceau. A l'avant, la fourche télescopique, au débattement de 60 mm, est dérivée de celle de la Starlett avec des ressorts intérieurs amortis par deux petits ressorts horizontaux correcteurs au niveau du moyeu de roue. La complexe suspension arrière, au débattement surprenant de 130 mm, se compose d'un bras oscillant formé de deux triangles en tôle emboutie qui comprime deux gros ressorts à boudin en appui sur le cadre. Il s'y rajoute deux ressorts correcteurs, sur l'arrière, qui travaillent en traction et un seul amortisseur hydraulique, à droite.

Trop tard !
La Pullman, émaillée en bleu métal et dotée d'un équipement complet (porte-bagages, pare-jambes et réservoir de dix-sept litres soit près de 500 km d'autonomie !), ne connaît pas le succès escompté. La W1 est épaulée par une197 cm3 (W2) et même une version de moto-ball de 232 cm3 qui donnera naissance, en 1958, à un modèle "sport" identique d'aspect, mis à part un émail rouge vif. Il ne dépassera malheureusement guère le stade du prototype et Monet-Goyon ne survivra pas à la crise dans laquelle rentre la moto.

Monocylindre 2 temps incliné refroidi par air - 122 cm3 (50 x 62 mm) - 5 ch/4 800 tr/min - Lubrification par mélange - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Démarrage au kick - Boîte 3 rapports par poignée tournante et transmission à billes - Cadre double berceau supérieur - Suspensions J.-A. Grégoire, av. télescopique, ar. oscillante - Pneus 3,00 x 16" - Freins à tambour Ø 130 mm - 96 kg - 75 km/h.

Ici dans son ultime version de 1959 en émail "champagne", la Pullman témoignait d'une grande recherche technique et esthétique.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.