Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Monet Goyon - 125 W 1 Pullman
 Retour liste des marques


Monet Goyon W 1 Pullman motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2704

Cylindrée : 125
Modèle : W 1 Pullman
Production : 1955 - 1959
Catégorie : (R) Route
   
Monet-Goyon
125 cm3 W1 Pullman - 1959
Le luxe des suspensions à flexibilité variable

A la suite du semi-échec de la Starlett (moto-scooter à grandes roues de 98 cm3), dû à sa réalisation hâtive plus qu'à sa conception, Monet-Goyon tente de faire oublier ces avatars en étudiant à grand frais la Pullman. Cette moto légère originale, présentée au salon de Paris en 1955, se targue d'offrir la même protection qu'un scooter et un confort inégalé, grâce aux étonnantes suspensions de l'ingénieur J-A. Grégoire, célèbre pour ses nombreuses réalisations dans le domaine automobile.

Pullman, synonyme de confort
Passons sur le moteur 125 cm3, licence Villiers, classique et pas spécialement performant, la partie cycle mérite plus d'attention. Le moteur est suspendu au cadre double berceau. A l'avant, la fourche télescopique, au débattement de 60 mm, est dérivée de celle de la Starlett avec des ressorts intérieurs amortis par deux petits ressorts horizontaux correcteurs au niveau du moyeu de roue. La complexe suspension arrière, au débattement surprenant de 130 mm, se compose d'un bras oscillant formé de deux triangles en tôle emboutie qui comprime deux gros ressorts à boudin en appui sur le cadre. Il s'y rajoute deux ressorts correcteurs, sur l'arrière, qui travaillent en traction et un seul amortisseur hydraulique, à droite.

Trop tard !
La Pullman, émaillée en bleu métal et dotée d'un équipement complet (porte-bagages, pare-jambes et réservoir de dix-sept litres soit 500 km d'autonomie !), ne connaît pas le succès escompté. La W1 est épaulée par une
197 cm3 (W2) et la version de moto-ball (photo déshabillée, en vignette) de 232 cm3 donnera naissance, en 1958, à un modèle "sport" identique d'aspect, mis à part un émail rouge vif. Il ne dépassera malheureusement guère le stade du prototype et Monet-Goyon ne survivra pas à la crise dans laquelle rentre la moto.

Monocylindre 2 t incliné refroidi par air - 122 cm3 (50 x 62 mm) - 5 ch/4 800 tr/min - Lubrification par mélange - Transmissions par chaînes - Démarrage au kick - Boîte 3 rapports par poignée tournante et transmission à billes - Cadre double berceau supérieur - Suspensions J.-A. Grégoire, av. télescopique, ar. oscillante - Pneus 3,00 x 16" - Freins à tambour Ø 130 mm - 96 kg - 75 km/h.

Ici dans son ultime version de 1959 en émail "champagne", la Pullman témoignait d'une grande recherche technique et esthétique.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales