Web Analytics



Monet Goyon M2 VDO motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5817

Cylindrée : 200 cm3
Modèle : M2 VDO
Production : 1955 - 1957
Catégorie : Moto Route

Monet-Goyon
200 cm3 M2 VDO Shooting Star - 1955
La réaction

En 1954, Monet-Goyon est le troisième constructeur français de vélomoteurs et le quatrième en motocyclettes. L'année suivante, sa production en 100 et 125 cm3 a chuté de moitié (16 000 unités au lieu de 29 000) et presque d'autant en 200 et 232 cm3 (1 500 contre 2 700). Il est grand temps de réagir !

Une partie cycle moderne
La réaction a d'ailleurs commencé fin 1953 avec la Starlett, un vélomoteur carrossé à coque autoporteuse de 98 cm3, intermédiaire entre moto et scooter. Fin 1955 sera présenté le Pullman, un vélomoteur carrossé, lui-aussi, qui tranche avec l'anonymat de la production française. Ce sera aussi l'occasion de redessiner la partie cycle des "motos légères" à moteurs Villiers de 197 et 232 cm3. Elles conservent leur cadre simple berceau, mais les suspensions sont entièrement revues : ainsi la classique fourche télescopique avant est relayée par une fourche Grégoire. Sans amortissement hydraulique, elle comporte de longs ressorts verticaux dont le travail est freiné par des correcteurs, petits ressorts horizontaux logés dans le carénage du phare, qui fait partie intégrante de la fourche.

Un moteur un peu juste
A l'arrière, la désuète suspension coulissante est remplacée par une oscillante dont le bras est en tôle emboutie. Les amortisseurs sont doublés, eux-aussi, de correcteurs Grégoire. Cette rénovation se complète de profonds garde-boue et de panneaux latéraux de protection, masquant le carburateur. Mais le moteur n'a guère évolué, mis à part des cartes latéraux. Il est toujours aussi poussif avec ses 8 chevaux (40 ch au litre seulement). Le début de la fin arrive en octobre 1956 ou Monet Goyon est déclaré en cessation de paiement. La production de deux roues s'arrêtera définitivement en juillet 1959.

Semi-bloc moteur monocylindre vertical 2 temps refroidi par air - 197 cm3 (59 x 72 mm) - 8 ch/4 600 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage/éclairage par dynamo-volant Morel DM51, bobine, batterie et redresseur - Boîte à 4 rapports par sélecteur au pied droit - Démarrage par kick - Transmis-sions primaire et finale par chaîne - Cadre simple berceau - Suspensions av. fourche Grégoire à flexibilité variable et correcteurs, ar. oscillante avec amortisseurs Allinquant et correcteurs - Pneus de 25 x 3" - Freins à tambour de Ø 150 mm - 110 kg - 90 km/h.

Bien visible à mi-hauteur de l'amortisseur arrière, le correcteur de suspension Grégoire se retrouvait aussi sur la fourche avant de la M2 VDO, mais emprisonné dans le phare (petite vignette). La grande vignette montre la 200 M2 VOR dans sa version armée.



En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.