Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Monet Goyon - 197 M2 VDO
 Retour liste des marques


Monet Goyon M2 VDO motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
5817

Cylindrée : 197
Modèle : M2 VDO
Production : 1955 -
Catégorie : (R) Route
   
Monet-Goyon
200 cm3 M2 VDO Shooting Star - 1955
La réaction

En 1954, Monet-Goyon est le troisième constructeur français de vélomoteurs et le quatrième en motocyclettes. L'année suivante, sa production en 100 et 125 cm3 a chuté de moitié (16 000 unités au lieu de 29 000) et presque d'autant en 200 et 232 cm3 (1 500 contre 2 700). Il est grand temps de réagir !

Une partie cycle moderne
La réaction a d'ailleurs commencé fin 1953 avec la Starlett, un vélomoteur carrossé à coque autoporteuse de 98 cm3, intermédiaire entre moto et scooter. Fin 1955 sera présenté le Pullman, un vélomoteur carrossé, lui-aussi, qui tranche avec l'anonymat de la production française. Ce sera aussi l'occasion de redessiner la partie cycle des "motos légères" à moteurs Villiers de 197 et 232 cm3. Elles conservent leur cadre simple berceau, mais les suspensions sont entièrement revues : ainsi la classique fourche télescopique avant est relayée par une fourche Grégoire. Sans amortissement hydraulique, elle comporte de longs ressorts verticaux dont le travail est freiné par des correcteurs, petits ressorts horizontaux logés dans le carénage du phare, qui fait partie intégrante de la fourche.

Un moteur un peu juste
A l'arrière, la désuète suspension coulissante est remplacée par une oscillante dont le bras est en tôle emboutie. Les amortisseurs sont doublés, eux-aussi, de correcteurs Grégoire. Cette rénovation se complète de profonds garde-boue et de panneaux latéraux de protection, masquant le carburateur. Mais le moteur n'a guère évolué, mis à part des cartes latéraux. Il est toujours aussi poussif avec ses
8 chevaux (40 ch au litre seulement).

Semi-bloc moteur monocylindre vertical 2 t refroidi par air - 197 cm3 (59 x 72 mm) - 8 ch/4 600 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage/éclairage par dynamo-volant Morel DM51, bobine, batterie et redresseur - Boîte à 4 rapports par sélecteur au pied droit - Démarrage par kick - Transmis-sions primaire et finale par chaîne - Cadre simple berceau - Suspensions av. fourche Grégoire à flexibilité variable et correcteurs, ar. oscillante avec amortisseurs Allinquant et correcteurs - Pneus de 25 x 3" - Freins à tambour de Ø 150 mm - 110 kg - 90 km/h.

Bien visible à mi-hauteur de l'amortisseur arrière, le correcteur de suspension Grégoire se retrouvait aussi sur la fourche avant de la M2 VDO, mais emprisonné dans le phare.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales