Web Analytics



Monotrace Moto carrossée motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3918

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Moto carrossée
Production : 1925 - 1929
Catégorie : Moto Route

Monotrace
Moto carrossée 500 cm3 - 1928
Une véritable automobile à deux roues


Les bureaux d'études de tous les grands constructeurs moto et automobile travaillent aujourd'hui sur des petits véhicules urbains alliant la protection d'une automobile à l'encombrement d'une motocyclette. Un rêve bien ancien dont la plus belle concrétisation est sans aucun doute le Monotrace des années vingt.

2 motos 350 cm3 pour une demi-voiture
Conçu en Allemagne en 1924 par Mauser, le Monotrace est produit en France, de 1926 à 29, par la société Morgan-Monotrace (sans rapport avec les cyclecars Morgan) de Saint-Étienne et vendu 7 800?F, le prix de deux motos 350 cm3 standard. La carrosserie comme le châssis doivent tout à l'automobile. Le moteur par contre, un monocylindre disposé à plat sous le siège du passager pour réduire son encombrement, est de technique plus motocycliste.

Déroutant mais efficace et si économique
Au repos, l'engin repose sur deux roulettes latérales que le pilote relève au moyen d'un levier sitôt atteinte une vitesse suffisante. Ces petites roulettes étant orientables et articulées, peuvent également être laissées à terre aux basses vitesse et lors des manœuvres… et de l'apprentissage ! Car se servir d'un Monotrace n'est pas inné. L'engin est lourd, encombrant et réclame des réflexes de conduite bien particulier (commandes type automobile par pédales). Autostable et doté d'un centre de gra-?vité très bas, il se révèle ensuite étonnamment efficace et l'on vit même des Monotrace participer avec succès au Bol d'Or 1928 avec Goetz et aux six jours d'hiver. La protection offerte aux deux occupants est parfaite et plus encore sur les premières versions munies d'un pare-brise fixé sur l'axe du volant en demi-cercle.

Monocylindre horizontal 4 temps refroidi par eau (thermosiphon) - 499 cm3 (84 x 90 mm) - Soupapes latérales - Carburateur Cozette - Graissage sous pression - Bloc-moteur-boîte à 3 rapports commandés par levier - Démarrage par kick extérieur - Transmission par chaîne - Châssis à deux poutres en acier - Carrosserie acier sur châssis bois - Suspensions av. parallélogramme, ar. oscillante à lames de ressorts - Empattement 3 m - Roues 710 x 90 - 4,5 l/100 km - 320 kg - 85 km/h.

La Monotrace est conçu comme une vraie voiture avec une carrosserie en tôle d'acier sur un chassis bois reposant sur un châssis à deux poutres .




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.