Web Analytics

 Montesa - 349 T Cota
 Retour liste des marques


Montesa T Cota   motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Philippe Horville
3410

Cylindrée : 349
Modèle : T Cota
Production : 1980 -
Catégorie : (TT) Trial

Montesa
Cota 349 T?- 1979
Trop, c'est trop

Concurrente directe de la très homogène Bultaco Sherpa 350 (en réalité une 326 cm3), la Montesa Cota 349 était davantage typée "grosse cylindrée”. Avec les avantages et les inconvénients qui en résultaient.

Un moteur de tracteur
Les obstacles rencontrés en trial laissent à penser que la discipline nécessite des motos puissantes. C'est faux?: un moteur de trial se doit surtout d'être exploitable en toute circonstance et, pour ce faire, il doit conjuguer en un délicat compromis souplesse, couple, progressivité, vivacité tout en disposant d'une puissance suffisante. Typique du trial de la fin des années 1970 et succédant à la Cota 348 qui cubait 306 cm3, la Montesa Cota 349, forte des ses 349,6 cm3, offrait le plus gros moteur du marché. Un moteur incalable, capable de franchir les montées les plus abruptes mais dont l'inertie, une certaine brutalité et la relative paresse à la ré-accélération grevaient l'efficacité.

Un châssis de camion
Après les Cota 247 et 348 traditionnellement maniables mais auxquelles on reprochait un net manque de stabilité, la 349 était fortement remaniée au niveau de sa géométrie. Avec35 mm d'empattement supplémentaire, la 349 était tombée dans l'excès inverse, d'autant que l'inertie du gros moteur, qui continuait à "pousser" après la coupure des gaz, ne favorisait pas les évolutions serrées. Ainsi définie, la Cota 349 était une machine très – trop – typée, qui nécessitait un pilotage en force, inadaptée à ce qu'était en train de devenir le trial, beaucoup plus évolutif et acrobatique.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 349,6 cm3 (83,4 x 64 mm) - Admission classique dans le cylindre sans clapets - Graissage par mélange - Boîte 6 rapports - Transmission primaire par engrenages - Chaîne secondaire sous carter semi-étanche - Cadre double berceau interrompu sous le moteur - Suspensions av. fourche télescopique Montesa assistée par air déb. 175 mm, ar. 2 combinés conventionnels Telesco à gaz débt. 120 mm - Roue av. 21", ar. 18" - Freins à tambour - Ensemble selle/réservoir (5 l) en polyester d’une seule pièce - 93 kg

La Montesa Cota 349 montrait davantage les inconvénients d'une moto de trial de grosse cylindrée. Elle a été néanmoins championne du monde 1980 aux mains du robuste Suédois Ulf Karlson.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.