Web Analytics

 Montesa - 258 Cota 311
 Retour liste des marques


Montesa Cota 311 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : B. Thiebault
5618

Cylindrée : 258
Modèle : Cota 311
Production : 1992 -
Catégorie : (TT) Trial

Montesa
250 cm3 Cota 311 trial - 1992
Entre deux révolutions

En pleine révolution technique en ce début des années quatre-vingt-dix, le monde des motos de trial se divise en deux clans‑: les modèles de base à refroidissement par air et partie cycle tubulaire conventionnelle sont dorénavant réservées aux amateurs et débutants tandis que les pilotes de haut niveau effectuent leur choix parmi sept ou huit modèles très sophistiqués. Pour ces derniers le refroidissement liquide est de mise et le cadre est souvent en aluminium.

Expert ou amateur ? Un choix différent.
Les performances de ces hauts de gamme sont invraisemblables mais, construites sans aucun compromis, elles ne révèlent leur formidable potentiel que dans les mains les plus expertes. Apparue en 1992, la Montesa Cota 311, est l'une des plus dociles et facile à piloter. Son moteur moins vif permet à des débutants de haut niveau de mieux maîtriser ses réactions. La Cota brille particulièrement dans sa facilité de déplacement lors de ces points fixes avant l'attaque d'une "Zone" où le pilote doit jouer sur la souplesse des suspensions pour sautiller avec sa monture et se placer à l'endroit d'attaque idéal pour passer l'obstacle.

L'ère de l'aluminium
Remarquablement finie la Cota a été l'une des premières en trial à adopter un cadre aluminium. Il est signé d'un des plus fameux fabricants italiens, Verlicchi, et se distingue par sa partie avant constituée d'une pièce de fonderie très étroite sur laquelle viennent se fixer les poutres latérales et qui autorise un angle de braquage de presque 90°. En 1993, Montesa grimpera une marche supplémentaire et introduira un nouveau modèle équipé d’un moteur développé par le service compétition de Honda, propriétaire de la marque espagnole.

Monocylindre 2 t refroidi par eau - 258 cm3 (74 x 60 mm) - Admission à clapets dans le carter moteur - Carbu Dell'Orto Ø 26 mm - Boîte 6 rapports - Cadre à deux poutres supérieures en aluminium - Suspensions av. télescopique inversée Marzocchi, ar. oscillante monoamortisseur à biellettes - Débattement 170/180 mm - 2 freins à disque - Pneus av. 21", ar. 18" - Garde au sol 370 mm - Empattement 1 325 mm - Env. 80 kg.

La technique évolue si vite que la Montesa est rapidement passée au second plan pour les experts, mais elle propose un choix de haut niveau pour le commun des trialistes.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.