Web Analytics

 Montesa - 250 Enduro, 360 Cappra
 Retour liste des marques


Montesa Enduro, 360 Cappra motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
6619

Cylindrée : 250
Modèle : Enduro, 360 Cappra
Production : 1975 -
Catégorie : (TT) Enduro

Montesa
250 Enduro - 1975
L'enduro nouvelle vague


La petite firme, fondée en 1944 par Pedro Permanyer et Francisco X. Bulto, a commencé par briller en vitesse mais elle se spécialise dans le tout terrain à la fin des années soixante et la King Scorpion 250, apparue en 1970, marque ses débuts dans l'enduro.

Une nouvelle école
Après ces modèles d'enduro dérivés des versions de trial et privilégiant la maniabilité et la souplesse au détriment de la puissance comme la King Scorpion, Montesa change son fusil d'épaule pour la saison 1975 et présente de nouvelles 125 et 250 Enduro directement issues des versions de motocross. La firme espagnole suit en cela la tendance générale lancée par KTM, les compétition d'enduro devenant de plus en plus rapides. "Les ISDT sont devenus un motocross de 1 800 km" commente alors un pilote.

Presque une Cappra
La Montesa 250 Enduro présentée fin 1974 est donc un dérivé direct de la Cappra de motocross mais, contrairement aux apparences, Montesa ne s'est pas contenté de lui rajouter les éclairage et silencieux légaux. Le cadre ne même dessin a abandonné le chrome molybdène, et les amortisseurs arrière n'ont pas de bonbonne de gaz séparée, la fourche est par contre la même qu'en cross. Le moteur est, lui-aussi, une filiation directe avec son cylindre peint en noir aux caractéristiques ailettes ondulées et se distingue surtout de la Cappra par les rapports de boîte spécifiques pour l'enduro. Il sera surtout reproché à cette Enduro d'avoir un échappement trop volumineux qui passe sous le moteur et réduit trop la garde au sol (200 mm).

Monocylindre 2 t refroidi par air - 246 cm3 (70 x 74 mm) - 30 ch/8 000 tr/mn - Alimentation par la jupe du piston - Carbu Amal Ø 32 mm - Graissage par mélange - Allumage électronique Motoplat - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Débattements 190/190 mm - Freins à tambours à moyeux coniques Ø av. 130, ar. 150 mm - Pneus av. 21", ar. 18" - Réservoir 13 l - 106 kg - Plus de 130 km/h.

La 250 Enduro est très proche de la Montesa Cappra 360 de motocross pressée en vignette.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.