Web Analytics

 Montesa - 350 Crono
 Retour liste des marques


Montesa Crono  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
8506

Cylindrée : 350
Modèle : Crono
Production : 1980 - 1982
Catégorie : (R) Route

Montesa
350 Crono - 1980
La plus grosse Montesa de route

Montesa qui, depuis le début des années soixante-dix, s'était consacré à sa gamme tout terrain, revient à la route en 1975 avec un mini cyclo, le Rapita 50, et la 250 Rapita Automix (l'une des premières espagnoles à graissage séparé) qui était une version routière de la King Scorpion d'enduro et qui sera d'ailleurs également "ré-endurisée" sous l'appellation de 250 Enduro H puis utilisée par l'armée espagnole.

Robes routières sur bases tout terrain
Pour compenser ses méventes en tout terrain, Montesa fait un pas de plus vers la route en 1978 avec la 125 Crono, une petite sportive basée sur la mécanique de la Cota 123 de trial. En 1979, au salon de Barcelone, est présentée la 350 du même nom qui trouve, elle aussi, ses sources dans la gamme tout terrain avec, cette fois, le moteur de la Cappra de motocross. La selle se prolonge d'un dosseret, un petit carénage englobe l'instrumentation et les roues, sans aucun doute témoignage des premières liaisons de la marque avec Honda, sont des répliques des Comstar popularisées par le n° 1 japonais, c'est-à-dire des roues composites à jante alu rivées sur des branches alliage. Typique de la Cappra, le moteur se distingue par son ailettage ondulé et un énorme silencieux noir mat allié à un tube chromé.

Dernières vibrations
Commercialisée de 1980 à 1982, la Crono était rapide et efficace mais vibrait terriblement avec les conséquences désastreuses que cela suppose. En désespoir de cause, Montesa réintroduisait, en 1981, sa 175 Impala suivie par une version 125, mais la marque, en difficultés financières, était absorbée peu après par Honda et n'allait plus se consacrer qu'à la production de quelques-uns de ses modèles tout terrain et de petites cylindrées… Honda.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 349 cm3 (83,4 x 64 mm) - 27 ch/5 450 tr/min - Alimentation par la jupe du piston - Carburateur Bing Ø 32 mm - Compression 12 à 1 - Graissage par mélange - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av./ar. simple disque Betor - Roues composites en alliage léger - Pneus 18" - 128 kg - 167 km/h.

Agressive dans la livrée argent largement soulignée de rouge, la 350 Crono rompt délibérément avec les lignes sobres et douces de l'Impala.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.