Web Analytics


 Morini - 500 Turbo prototype
 Retour liste des marques


Morini Turbo prototype  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1116

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Turbo prototype
Production : 1981 - 1981
Catégorie : Moto Route

Moto Morini
500 Turbo - 1981
Une technique restée en friche


Surprise au Salon de Milan 1981 : après les quatre Japonais et BMW, la petite usine bolognaise Morini présente une moto à turbocompresseur. Sa ligne est due, comme celle de la Laverda RGS née au même Salon, au studio Futura Design créé par Franco Malenotti. Pour Morini, le turbo n'est pas uniquement une mode, mais la seule possibilité de monter en gamme sur une base moteur existante, en l'occurrence le 500 maison, né 350 en 1973.

Trop nouvelle en tout…
La grande innovation concerne le système de suralimentation, sur lequel l'ingénieur Franco Lambertini travaille depuis cinq ans. Le carburateur est "aspiré" en amont du compresseur, et l'air sortant de ce compresseur est refroidi avant son ingestion par le moteur, ce qui est courant en automobile mais inédit en moto. Un injecteur pneumatique d'appoint est placé en amont du compresseur, et une astuce permet d'éviter le fameux "temps de réponse" lors des reprises.

… et décidément trop coûteuse
A la décélération, le turbo est court-circuité par un volet à dépression gouverné par voie électronique. Sa vitesse de rotation est donc conservée par recyclage des gaz d'aval en amont, sans "bourrage" et sous pression. Cette ingénieuse technique n'aura hélas pas le temps de prouver son bien-fondé : Morini, exsangue, sera bientôt racheté par le groupe Cagiva qui mettra un terme à cette intéressante mais dispendieuse expérience.


Bicylindre 4 t en V à 72° refroidi par air - 
479 cm3 (69 x 64‑mm) – 70 ch/8600 tr/min - Soupapes culbutées - Alimentation par carburateur aspiré, injecteur annexe et turbo, avec échangeur et système de recirculation des gaz à la décélération - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau interrompu - Fourche av. télescopique, suspension ar. oscillante - 3 freins à disque - Pneus 100/90 et 120/90-18 - 183 kg - Env. 210‑km/h.

La 500 Turbo associait astucieusement innovations techniques et esthétiques avec, sous la coque d'habillage, une circulation d'air très étudiée qui refroidissait cylindres et échappements avant de ressortir par une grille sur le dosseret de selle.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.