Web Analytics



Moto Guzzi Moto leggera motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1512

Cylindrée : 65 cm3
Modèle : Moto leggera
Production : 1946 - 1953
Catégorie : Moto Route

Moto Guzzi
Motoleggera 65 - 1947
La technique de pointe au service de l'engin utilitaire

L'Italie sort de la guerre avec un besoin impérieux de se mouvoir… économiquement. Après avoir étudié un prototype quatre temps, Guzzi choisit le deux temps, plus économique, et présente, en 1946, ce 65 cm3 à mi-chemin entre la moto et le cyclomoteur. Incroyable succès ! Il en sera produit 50 000 en trois ans et un rallye organisé par la marque en réunit 14 000. Son prix de 159 000 lires en 1946, équivalent à deux mois et demi d'un salaire d'ouvrier, diminue d'un tiers en 1954. Le 65 est remplacé, cette année-là, par le Cardellino, le Chardonneret, qui n'apporte, dans sa première version, qu'un changement de nom assorti de quelques améliorations.

Noblesse de marque oblige
Le plus utilitaire des Guzzi n'en était pas moins techniquement original et évolué, avec une passionnante compilation d'astuces techniques pour donner le plus possible en coûtant le moins. La conception simpliste de sa partie cycle ne doit qu'au génie de son dessin de conserver une certaine rigidité. Rien n'y manque pourtant et la suspension arrière, sans amortisseurs, est particulièrement intéressante avec un bras oscillant en tôle emboutie qui s'appuie sur deux ressorts disposés juste derrière le moteur.

Bon sang ne saurait mentir
Le 65, comme plus tard le Cardellino, prendront évidemment le chemin des circuits pour accumuler un étonnant palmarès dont un record sur 1 000 km couverts à
75,57 km/h de moyenne en 1947. Rien n'arrêtait le petit Guzzino qui couvrit, la même année, le Milan-Tarente à plus de 70 km/h de moyenne, fut attelé à des side-cars et relia même Milan à Oslo.


Monocylindre 2 t - 64 cm3 (42 x 46 mm) -
2 ch/5 000 tr/min - Lubrification par mélange à 5% - Carburateur Ø 13 mm - Boîte
3 rapports à commande manuelle - Démarrage au kick - Transmission par chaîne - Cadre mono tube, moteur suspendu - Suspensions av. fourche à parallélogramme en tôle emboutie, ar. oscillante type cantilever à 2 ressorts - Freins à tambour - 45 kg 50 km/h.

Simple, robuste et économique, le Guzzino a conquis l'Italie de l'après-guerre. Il sera produit jusqu'en 1965 en 64, 73 et 83 cm3.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.