Web Analytics

 Moto Guzzi - 250
 Retour liste des marques


Moto Guzzi  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
417

Cylindrée : 250
Modèle :
Production : 1977 -
Catégorie : (R) Route

Moto Guzzi
254 - 1977
Un jouet démontable


Battre les Japonais sur leur propre terrain ; telle était l'obsession d'Alejandro De Tomaso, patron de Moto Guzzi et Benelli, les deux plus grands noms de l'industrie italienne. Dès 1973 le groupe se lance donc dans l'étude et la réalisation d'une gamme de multicylindres dont les deux plus intéressants seront les extrêmes, la 750 six cylindres et cette 250, présentée en 1975 et vendue à partir de 1977, la plus petite quatre cylindres de série.

Modèle réduit
Il s'en fallut d'ailleurs de bien peu que cette machine ne sorte en 125 cm3, cylindrée dans laquelle elle avait été initialement étudiée, mais sont coût aurait été prohibitif et c'est finalement la version 250 qui fut choisie et commercialisée sous les marques Benelli et Moto Guzzi. Contrairement aux autres quatre cylindres Benelli qui ne sont que des copies fidèles de la Honda 500 Four, cette 250 est beaucoup plus originale en tous points. Rien d'étonnant à cela car elle a été développée par Lino Tonti. 

Habillage tout ABS
Par contre design et concept de la 254 sont uniques dans l'histoire de la moto. Le moteur est suspendu à un treillis tubulaire compact. Un réservoir en plastique souple (comme sur la plupart des automobiles) et cinq pièces en ABS semi souple se fixent rapidement sur l'ensemble pour constituer une carrosserie aussi légère qu'économique et facile à remplacer en cas de besoin. Compteur et compte tours prennent place sur le dessus du réservoir. Légère, la 254 se révèle très amusante à piloter avec un moteur réjouissant qui, comme sur les motos de course mais puissance en moins, monte instantanément en régime et atteint 12 000 tr/mn. Autant dire qu'il faut jouer constamment de la boîte à cinq rapports pour en tirer la quintessence.

Moteur 4 cylindres 4 temps refroidis par air - 231 cm3 (44 x 38 mm) - 28ch/10 500 tr/min - 1 ACT - 4 carburateurs - 5 rapports - Cadre treillis et moteur semi porteur avec tirant avant démontable - Roues alliage de 18" - Frein av. à disque, ar. à tambour - Réservoir 10 l - 126,5 kg - 400 m en 15,9 s - 138 km/h.

Carrosserie tout plastique : une conception ingénieuse pour un entretien simplifié et un poids minimal.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.