Web Analytics



Moto Guzzi GT Norge motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6501

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : GT Norge
Production : 1928 - 1934
Catégorie : Moto Route

Moto Guzzi
500 GT "Norge" - 1928
Naissance du Grand Tourisme


A la fin des années vingt, Moto Guzzi est déjà une très grande marque. Le temps des expériences et des balbutiements est terminé, la moto sait désormais être un engin sûr et fiable et Carlo Guzzi (fondateur de la firme en 1921 avec Giorgio Parodi) veut la faire progresser d'un nouveau grand pas en en faisant un véhicule confortable. Les suspensions arrière sont déjà apparues sur les motos depuis longtemps, en Europe comme aux États-Unis, mais elles étaient exceptionnelles et pénalisaient souvent la tenue de route. Guzzi va en faire un équipement fiable et efficace qu'il ne tardera d'ailleurs pas à utiliser sur ses motos de course.

"L'élastique" naît en 1927
Giuseppe Guzzi, frère de Carlo, est chargé en 1927 d'étudier un cadre "élastique". Il remplace la partie inférieure du cadre de la "Sport" par un élément en tôle emboutie. A l'arrière, une fourche triangulée en tubes s'articule sur le cadre et sa partie inférieure est munie de deux tirants qui viennent comprimer deux paires de ressorts hélicoïdaux horizontaux logés tout à l'avant sous le cylindre, dans le caisson inférieur du cadre. Ce bras oscillant s'appuie sur une paire de compas avec, comme à l'avant, des amortisseurs à friction. L'ensemble est si bien conçu que Guzzi l'utilisera jusqu'en 1967.

Le raid au cercle polaire
La GT, ainsi construite avec un monocylindre emprunté à la Sport, est aussi munie d'une fourche avant à parallélogramme améliorée par deux ressorts compensateurs en sus du ressort central. Il en sera produit 78 exemplaires de 1928 à 1930 après que Giuseppe Guzzi ait lui-même prouvé le potentiel de sa réalisation en effectuant un raid jusqu'au cercle polaire en Norvège d'où le surnom "Norge" donné à cette première GT.

Monocylindre 4 t horizontal refroidi par air 498,4 cm3 (88 x 82 mm) - 13 ch/3 800 tr/min - Cylindre et culasse fonte - Soupapes opposées, échappement culbutée, admission latérale - Compression 4,5 - Allumage magnéto Bosch - Carbu Amac France - Bloc moteur-boîte 3 rapports par levier manuel - Embrayage multidisque humide - Graissage à carter sec - Cadre double berceau -Suspensions av. à parallélogramme à 3 ressorts, ar. oscillante à 4 ressorts horizontaux devant le moteur - Freins à tambour - Pneus 3,50 x 19" - 150 kg - 100 km/h.

Confortable, efficace, suréquipée, rigide et d'un prix abordable, la GT avait aussi su rester fort légère.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.