Web Analytics

 Moto Monté - 175 AB
 Retour liste des marques


Moto Monté AB motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Jean-Pierre Dubost
9986

Cylindrée : 175
Modèle : AB
Production : 1927 - 1928
Catégorie : R (Route)

Moto-Monté 
175 AB Brouiller – 1927
Une Française classique de son époque

C’est en 1926 qu’apparaît Moto-Monté dans la société MDM (Montélimar, David et Matrat), établie au 17, rue Pupier à Saint-Étienne. Le choix de cette marque mettrait en valeur les aptitudes en montée de ses machines, pour certains ce serait une reprise du nom d’un des associés, Montélimar. En octobre 1927, la société change de nom en devenant Établissements David et déménage au Cinq Chemins au Chambon-Feugerolles. La gamme Moto-Monté comprend des 175 et 250 cm3. En 1927, elle utilise des moteurs Brouiller, Moser et LMP. Notre Moto-Monté AB, de la période MDM, utilise un 175 deux temps Brouiller, un constructeur de moteurs et motos à Saint-Genest-Lerpt (Loire) qui fabriquait ses mécaniques maison en 125 et 175 cm3, tandis que sa gamme moto allait jusqu’à 350 cm3. Moto-Monté, Bonavion, Eriol et Royal-Fabric, probablement d’autres marques, toutes de cette Loire motocycliste dynamique, ont utilisé les moteurs Brouiller. La boîte à vitesse est une Albion, britannique. 

Saint-Étienne : le cœur de l’industrie motocycliste
En 1927, le président de la chambre syndicale de l’automobile et du cycle, de Saint-Étienne, écrivait dans l’Illustration, supplément économique et financière, Loire : « les produits de son industrie du cycle concurrencent avantageusement ceux de Coventry et de Bielefeld ». C’était enthousiaste, mais le même intervenant conclue : « en dépit des crises économiques et les incertitudes du temps présent ». Un visionnaire ? En effet les conséquences de la crise de 1929 ont fait disparaître rapidement tous les « petits » assembleurs de cette région ainsi que leur industrie pour le secteur moto. L’industrie du secteur de St Etienne était alors capable de pourvoir les assembleurs pour toutes pièces. Ainsi, les établissements GAM (Groupe et Accessoires pour Motocyclettes, Éts Ribourg et Cie, 20bis, rue Richard à St Etienne) avaient un catalogue ne proposant pas moins de dix modèles de cadres moto ! GAM fournissait tout, réservoirs, garde-boue, carters, porte-bagages, guidons, fourches et roues AYA, leviers et manettes Handy, caoutchoucs, échappements, composants électriques, moteurs Péa, mais aussi JAP ou Chaise, accessoires divers, etc. Avec finition brut ou nickel pour la visserie, les leviers et manettes, et pour les éléments de carrosserie « blanc de lime » ou « émaillé filets or », au choix du client… Des marques de la France entière ont puisé dans le catalogue GAM.  
 
De Moto-Monté à Styl’Son
En février 1928, est déposée la marque Styl’son. Les Moto-Monté et Styl’son AB changent d’allure, avec un nouveau cadre, et le moteur Péa (Production des établissements AYA) P1 175 cm3 remplace le Brouiller. Moto-Monté continuera d’exister en parallèle avec Styl’son, avec les moteurs Péa en 175, et Chaise pour des 250 et 350 cm3. 

Moteur Brouiller monocylindre 2 temps à double échappement - 175 cm3 (60 x 62 mm) - Carburateur Zénith - Graissage par mélange - Boîte séparée Albion à 3 rapports à main - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre brasé simple berceau - Suspension av. Aya à parallélogramme et 2 ressorts en traction - Pneus 650 x 65 – Roues AYA - Freins à tambour avant et arrière - Prix en 1927 : 3750 francs

Un exceptionnel état d'origine que le propriétaire de cette Moto-Monté a fort bien fait de conserver.



Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.