Web Analytics

 Motobécane - Motoconfort - 350 V4C SuperClub & SportClub
 Retour liste des marques


Motobécane - Motoconfort V4C SuperClub & SportClub motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
5515

Cylindrée : 350
Modèle : V4C SuperClub & SportClub
Production : 1947 - 1947
Catégorie : (R) Route

Motobécane
350 V 4 C - 1947
Un projet exceptionnel


Après le bloc Z 125 et 175 cm3, Eric Jaulmes s'attaque à sa première grosse moto : la 350 V4C. Nous sommes en 1947, et la suprématie de la moto anglaise est incontestable grâce à quelques archétypes : 350 et 500 monocylindres et 500 vertical twin. Un bicylindre 350 quatre temps fait donc figure de nouveauté et un moteur en V avec son vilebrequin plus court et à un seul maneton est moins cher à réaliser qu'un moteur en ligne, ce qui a séduit Motobécane, qui a toujours l'œil sur les prix.

Sous le signe du silence
Performances, confort, etc., sont au cahier des charges, et il est aussi donné une importance inaccoutumée en cette période au silence. Celui-ci est obtenu par un arbre à cames unique, une transmission primaire par engrenages hélicoïdaux et surtout par un silencieux d'une très grande contenance rempli de laine de verre. Les deux échappements débouchent dans ce silencieux que l'on confond facilement avec un coffre à outils tant il est volumineux.

De l'alliage léger partout
Le moteur faisait largement appel à l'alliage léger, pour les carters mais aussi pour les culasses avec des sièges de soupapes rapportés en bronze et des cylindres chemisés. Sous les couvre-culasses on trouvait des ressorts de soupapes en épingle et des culbuteurs en dural forgé ! La machine avait beaucoup de personnalité avec son long réservoir et le dessin très net de son bloc-moteur mais, pour des raisons financières, on lui préféra une version modernisée (à suspension intégrale) de la 350 mono Superculasse datant d'avant-guerre.

Bloc-moteur 4 temps bicylindre en V à 45° - 360 cm3 (61,8 x 60 mm) - Soupapes culbutées Carter humide - 1 ou 2 carburateurs inversés - Allumage volant magnétique - Boîte 4 rapports par sélecteur à droite - Transmissions primaire par engrenages hélicoïdaux, secondaire par chaîne sous carter étanche - Embrayage multidisque à sec - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante, Débattements 160/65 mm - Roues interchangeables - Freins à tambour Ø 170 mm - 130 kg.

Jugée trop chère cette superbe moto ne sera malheureusement pas produite




En savoir plus

Sur le blog Moto-collection.org
cliquez ici

Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.