Web Analytics



Motobécane - Motoconfort Mobyscoot SC / ST  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Leclercq
6618

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Mobyscoot SC / ST
Production : 1953 - 1954
Catégorie : Scooter

Motoconfort
125 STC Mobyscoot - 1954
Un luxe qui reviendra fort cher à ses créateurs

Au journaliste français de la presse spécialisée qui demandait à MM Charles Benoît, Abel Bardin et Grenier de la Tour, le triumvirat présidant aux destinées de Motobécane/
Motoconfort, ce qu'ils pensaient en 1952 de l'avenir du scooter en France, il fut fait une réponse équivalant à un "hum !" fort dubitatif.

Le crayon de Géo Ham
C'est un peu contre leur gré que les dirigeants de la plus importante firme motocycliste française, pressés par leurs agents qui n'avaient rien à proposer à leur clientèle face aux Vespa et Lambretta envahissants, présentent au salon de Paris 1951 le ST (SC chez Motobécane). Côté esthétique, ce scooter à un petit air à la fois de Piaggio et d'Innocenti, tout en restant personnel. Ce tour de force est dû au talent du dessinateur Géo Ham, de son vrai nom Georges Hamel, célèbre par ses illustrations d'autos, motos et autres engins mécaniques.

Une calme carrière
Le prototype du salon utilise le brave 125 cm3 à soupapes latérales du vélomoteur D45, mais il sera coiffé d'une culasse à culbuteurs pour la série. Côté cadre, le châssis est constitué d'un fort tube à l'avant se raccordant à une coque arrière en alliage léger englobant le réservoir. Le tube principal servait de silencieux d'échappement… que les gaz brûlés arrivaient à corroder, avec les conséquences que l'on imagine et l'usine tentera de racheter tous les exemplaires en circulation ! Cette technique avait pourtant aussi été utilisée sur les premiers Bernardet et les premiers Speed Paris-Nice. Mis à part différentes découpes des panneaux moteur, le "Mobyscoot" évoluera peu et sera relayé, fin 1954, par les deux temps SB et SBH.

Bloc-moteur monocylindre 4 t refroidi par turbine - 125 cm3 (52 x 58 mm) - 4,5 ch/
4 500 tr/min - Soupapes culbutées -Graissage par barbotage - Allumage/ éclairage par volant magnétique et batterie - Boîte 3 rapports commandée par sélecteur au pied gauche - Démarrage au kick - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre tube acier et coque arrière en alliage léger - Suspensions av. à roue poussée, ar. oscillante monobras incorporant la chaîne - Pneus 3,50 x 8" - 95 kg - 70 km/h.

Le scooter Motoconfort STC (SCC chez Motobécane) ne manquait pas d'élégance, mais il était quelque peu desservi par son antique moteur quatre temps.


À découvrir dans le livre "Motos insolites et prototypes hors normes" de François-Marie Dumas. En vente sur ce site et en librairie.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.