Web Analytics

 Motom - 51
 Retour liste des marques


Motom  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
3614

Cylindrée : 51
Modèle :
Production : 1947 - 1962
Catégorie : (R) Route

Motom
51 cm3 - 1962
Un remarquable petit quatre temps


On ne peut pas dire que les productions de la marque italienne Motom de Milan pêchent par excès de classicisme : le Delfino de 1950 et l'original 98 TS de 1955 sont étonnamment modernes, pour ne pas dire futuristes.

Du "ciclomotore"…
Il en est déjà de même du cyclomoteur de 1947 à cadre-poutre en tôle emboutie, interrompu, à mi-chemin, par le support de selle et la fixation du moteur et du pédalier ; le réservoir fait partie intégrante de l'ensemble ; suspension avant par fourche a parallélogramme en tôle emboutie et arrière rigide. Ce cadre sera conservé pendant vingt ans : il recevra à l'arrière une suspension coulissante, sa conception ne permettant pas de monter un bras oscillant. Une fourche avant télescopique modernisera le tout, de même qu'un réservoir rapporté de 6,5 litres.

… à la "motoleggera"
Le moteur est un quatre temps à soupapes en tête formant bloc avec la boîte à trois vitesses située en-dessous, ce qui explique la hauteur inhabituelle de l'ensemble, monté élastiquement : articulation sur la boîte de pédalier et ressort en spirale de la culasse à la coque.
Le Motom devient aussi une moto légère de 51cm3, débarrassé des désagréables et peu flatteuses pédales, remplacées par un kick. Ce Motom 51 est proposé en version "lusso", avec selle biplace, ou standard avec porte-bagages et siège monoplace. Le Motom restera aussi cyclomoteur : en 1959, il détient plusieurs records du monde dont celui des douze heures à 99,396 km/h à Monza.

Bloc-moteur monocylindre vertical 4 temps refroidi par air - 51 cm3 (40 x 40 mm) - 3 ch/5 000 tr/min - Soupapes en tête à rappel par barres de torsion - Lubrification par pompe - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Démarrage par kick - 3 vitesses par poignée tournante au guidon - Cadre monopoutre en tôle emboutie - Suspensions av. fourche télescopique, ar. coulissante - 50 kg - 65 km/h (85 km/h pour le Motom 48 cm3 SS)

Ce Motom 51 est une version "sage" et utilitaire de la gamme : c'est une moto légère, une constante de l'industrie motocycliste italienne avec des cylindrées bâtardes s'étageant de 51 à 98 cm3.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.