Photo ou archives : François-Marie Dumas
9976
Motom
98 T
1955
Dévoilé au salon de Milan de 1955 en versions T et TS, le Motom 98 reste en production jusquen 1960 avec une très discrète carrière due principalement à son prix. Motom ferme ses portes en 1970.
Un design révolutionnaire
Quelle ligne ! Ce Motom 98 T simpose comme lune des recherches de style les plus marquantes de son époque avec une homogénéité et une finition remarquables. Le moteur quatre temps horizontal, caréné à la façon dun réacteur saccroche sous un cadre compos » de deux coques en tôles soudées. Lessence est dans le cadre et le faux réservoir est en fait un petit coffre dissimulant le bouchon de remplissage dessence et la batterie tout en laissant place pour une trousse à outils et quelques babioles. Remarquable encore par son élégance et sa sobriété, le garde-boue fait office de support pour le bras en tôle emboutie de la suspension qui, comme larrière, est contrôlée par des blocs caoutchouc travaillant en torsion, solution très en vogue dans ces années 50.
Des solution originales
Le Motom foisonne doriginalités tant techniques, questhétiques. Le rappel des soupapes est confié à des barres de torsion, une solution peu courante dont les chantres les plus connus sont, en moto, la CB 450 Honda de la fin des années 60 et, en automobile, les bicylindres Panhard.
Le sélecteur est à gauche contrairement à lusage en Italie (la pédale de droite, ici abaissée est celle du kick) et léchappement est dédoublé avec un très court silencieux chromé de chaque côté.
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air 98 cm3 (50 x 50 mm) 6,75 ch/8200 tr/min - Soupapes culbutées rappelées par barres de torsion - Carburateur Weber 22 DRM Démarrage par kick à gauche Boîte 4 rapports par sélecteur à droite Embrayage multidisque humide Transmission finale par chaîne Cadre en tôle emboutie Suspension avant à roue poussée, arrière oscillante, Amortissement par blocs caoutchouc en torsion - Empattement 1247 mm Pneus 2,75 x 17 Freins à tambour ø av. 170 mm, ar. 136 mm - 65 kg à sec 85 km/h.
Ce Motom 98 T exposé au concours de la Villa dEste en 2015 est neuf et non restauré ! La vignette montre le coffre central et le bouchon du vrai réservoir dessence, dans le cadre.