Web Analytics

 Motosacoche - 500 2 C10 B Moulin à café
 Retour liste des marques


Motosacoche 2 C10 B Moulin à café motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
9305

Cylindrée : 500
Modèle : 2 C10 B Moulin à café
Production : 1919 - 1923
Catégorie : (R) Route

Motosacoche
500 cm3 2C 10 B - 1923
Le moulin à café


Motosacoche présenta, en 1914, une nouvelle gamme où apparaissait cette magnifique 2C 10, un petit bicylindre sportif à soupapes opposées (soupape d'admission culbutée au-dessus de celle d'échappement, latérale) de 494 cm3.

Double transmission
Cette très novatrice 2C 10 B avait trois chaînes de transmission primaire avec des démultiplications différentes. La curieuse petite manivelle, sur le flanc gauche du réservoir (origine du surnom de "Moulin à café" de ces modèles), permettait de mettre la transmission au point mort (aucune chaîne engagée) ou de transmettre la puissance en verrouillant par des crabots l'une ou l'autre des trois couronnes arrière de la transmission sur l'arbre intermédiaire. Le système de démarrage n'était pas moins étrange avec une manivelle, à droite, qui entraînait arbre intermédiaire et moteur via une transmission type vélo, à gauche sous la selle.

Suspension de selle à parallélogramme
L'autre particularité du "Moulin à café" était le dispositif très élaboré de suspension de la selle. On jurerait qu'il s'agit d'une suspension arrière amortie par un gros ressort sous la selle, mais, en fait, le cadre est rigide et seule la selle et les repose-pied wagon (fixés au bas du tube de selle) débattent de bas en haut. Le long tube de selle, attaché à l'arrière du cadre par des biellettes, forme ainsi un parallélogramme déformable amorti par le long ressort. A cette version à soupapes opposées s'adjoint, en 1923, la 2C 10 GS à soupapes culbutées dont une version affûtée établit un record mondial sur le kilomètre lancé, à 153,55 km/h, aux mains d'Augusto Rossi, dans le bois de Boulogne, près de Paris, en septembre 1923.

Bicylindre en V à 45° 4 t refroidi par air - 494 cm3 (64 x 77 mm) - 10 ch/2 750 tr/min - Soupapes opposées - Allumage magnéto - Changement de rapports par triple transmission primaire verrouillable sur l'arbre intermédiaire par levier au réservoir - Transmissions primaires et secondaire par chaînes sous carters - Cadre simple berceau ouvert - Suspension av. à parallélogramme, ressort central et 2 ressorts compensateurs - Suspen-sion de selle à parallélogramme - Freins à patins sur poulies-jante - Roues interchangeables de 26" - 100 kg - 90 km/h.

Notez sur cette 2C 10 B "tourisme de luxe" de 1923 le changement de vitesses type "moulin à café".




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.