Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 NSU - 500 OSL
 Retour liste des marques


NSU OSL motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Prest
1013

Cylindrée : 500
Modèle : OSL
Production : 1934 -
Catégorie : (R) Route
   
NSU
500 OSL - 1934
La qualité allemande


Le petit monde de la moto créa l'Europe bien avant que les politiciens parlent d'une telle réunion. Ainsi NSU, l'un des pionniers de ­l'industrie allemande, acquiert-il sa réputation sur les circuits en 1930 avec un moteur à simple ACT développé par Walter Moore, l'ingénieur anglais qui venait de créer pour Norton les fameux modèles Inter, d'ailleurs très similaires à leurs suivantas germaniques. En 1933, NSU met à profit les enseignements tirés de la compétition et présente les OSL 250, 350, 500 et 600 cm3 qui, distribution ­culbutée mise à part, sont des répliques des versions course à ACT.

Faite pour durer
La qualité germanique n'est pas une vaine expression et tous les éléments de cette moto sont conçus pour assurer un long usage sans problèmes. La chaine est sous carter, le vilebrequin tourne sur trois paliers, et les soupapes en tête sont encloses dans un ­carter aluminium qui couronne la culasse fonte à deux échappements. Seuls restent à l'air libre les volumineux ressorts de soupapes en épingle, bientôt remplacés par des ressorts ­hélicoïdaux avec un intéressant système de‑règlage du jeu aux soupapes par excentriques accessibles de l'extérieur.

Un faux air de sportive
Pour accentuer la parenté avec la "Bullus" de compétition, les tiges de commande des ­soupapes sont enfermées dans un tube qui ressemble comme un frère à l'ACT de compétition. La vocation touriste se retrouve par contre dans le carter de chaîne étanche ­lubrifié par les vapeurs d'huile du moteur.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 494 cm3 (80 x 99 mm) - 22 ch/5 000 tr/min - Carter humide - Allumage batterie-bobine - Boîte séparée 3 rapports par sélecteur au pied - Transmissions primaire et secondaire par chaînes sous carter - Cadre rigide simple berceau interrompu - Suspension av. parallélogramme - Roues 19" - Freins à tambour déportés Ø 160 mm - Réservoir 12,5 l - 185‑kg - 120 km/h.

Parfait exemple de la production allemande des années trente, la série des OSL était particulièrement robuste et se perpétuera jusque dans l'après-guerre.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales