Web Analytics

 NSU - 500 3 1/2 HP
 Retour liste des marques


NSU 3 1/2 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3402

Cylindrée : 500
Modèle : 3 1/2 HP
Production : 1916 -
Catégorie : (R) Route

NSU
500 cm3 bicylindre - 1916
Une réputation européenne


La grande marque allemande débute dans la moto en 1901 et connaît un essor fulgurant. Elle construit son premier moteur maison en 1903, suivi, en 1904, par un 804 cm3 bicylindre et des tricycles à moteur. En 1906 sort une voiture à quatre cylindres. La marque brille par ses records de vitesse et, en 1911, elle vend 24‑000 motos par an. En France, Italie, Suisse, Belgique, Hollande, en Russie même, NSU est représenté dans toute l'Europe. En 1920, l'usine a 3‑500 employés, produit une moto toute les vingt minutes et une voiture toute les deux heures. Pendant les années de guerre, la gamme comprendra sept monos de 191 à 
600 cm3 et neuf twins de 315 à 1‑000 cm3.

Une rare suspension intégrale
Outre ses talents commerciaux, le succès de NSU vient de la grande qualité et du modernisme de ses produits. Dès 1911, la totalité de la gamme, sauf le petit Pony, est équipée d'une suspension arrière oscillante, fort similaire à celle inaugurée par Wanderer, avec un bras triangulé qui s'appuie sur un gros ressort hélicoïdal disposé en cantilever. La fourche avant à roue poussée est tout aussi en avance.

La poulie moteur à deux vitesses
NSU, qui restera fidèle à la transmission par courroie jusqu'au début des années vingt, propose, en 1916, un changement de vitesses à deux rapports constitué d'un train d'engrenages internes situés dans le moyeu de la poulie de sortie moteur. Bien que provoquant une usure rapide de la courroie, ce système sera très apprécié et même monté par d'autres marques (Bradbury, etc.).

Bicylindre 4 t en V à 45° - 498,7 cm3 (63 x 80) Soupapes d'admission culbutées et d'échappement latérales - Graissage par huile perdue - Carburateur Pallas - Allumage magnéto Démarrage par pédalier - Transmission par courroie caoutchouc - Boîte 2 rapports à engrenages épicycloïdaux dans la poulie moteur - Cadre simple berceau ininterrompu - Suspensions av. à roue poussée, ar. oscillante à ressort hélicoïdal en cantilever -
2 freins à patins sur deux poulies arrière - Pneus à talons - 80 kg - 85 km/h

Cette NSU 3 1/2 HP de 1916 expose sa distribution semi-culbutée et ses cylindres à ailettes horizontales, et sa suspension arrière et l'énorme pédale de commande des deux vitesses.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.