Web Analytics



NSU Kettenkrad motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4313

Cylindrée : 1500 cm3
Modèle : Kettenkrad
Production : 1941 - 1948
Catégorie : (TT R) Armée

NSU
HK 101 "Kettenkrad" 1 500 cm3 - 1941
Chenilles sans espoir de papillon


L'armée allemande avait édicté un cahier des charges pour le moins contraignant. Il s'agissait de produire en grandes quantités un engin tout terrain s'apparentant à la moto - car devant être utilisé par des personnels formés au deux roues - mais disposant d'une charge utile importante. BMW et Zündapp jouèrent la carte du side-car à deux roues motrices, NSU osa un concept plus original.

Des emprunts tout automobiles
La Kettenkraftfahrrad - ou Kettenkrad - relève en effet de l'école des chenillettes Kégresse, popularisées par les Croisières Citroën dans les années vingt. Faute de mécanique maison, son moteur est emprunté à une Opel Olympia, car NSU a interrompu sa production d'automobiles en 1932 et ne la reprendra qu'en 1958. La transmission comprend six rapports en tout, la boîte trois vitesses étant flanquée d'un relais.

Plus un char qu'une moto
Le guidon et la roue avant n'ont à vrai dire aucune fonction directe, puisque les mouvements du guidon agissent sur des freins, qui ralentissent plus ou moins l'une ou l'autre des chenilles. Très maniable grâce à son diamètre de braquage de trois mètres, susceptible de transporter en plus du pilote deux passagers assis dos à la route, capable de tracter de lourdes charges dans des chemins larges d'un mètre et des gués profonds de 50 cm, la Kettenkrad sera abondamment exploitée par la Wehrmacht sur les fronts de l'Est et du Sud, mais aussi par les Eaux et Forêts après la guerre. De 1941 à 1948, 7 813 exemplaires en auront été produits.

Moteur Opel 4 cylindres 4 temps refroidi par eau - 1 478 cm3 (80 x 74 mm) - 36 ch/3 400 tr/min - Soupapes latérales - Allumage batterie/bobine - Boîte à 2 x 3 rapports - Transmission par chenilles - Direction par ralentissement ou blocage d'une chenille - Châssis en tôle d'acier - Suspensions av. à parallélogramme, ar. à bras oscillants - 1 235 kg -80 km/h.

Auto ou moto ? On a tendance à classer la Kettenkraftrad (ou Kettenkrad) parmi les motos en raison de son train avant très motocycliste et de la disposition de ses commandes.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.