Web Analytics


 NSU - 100 Quick damenrad
 Retour liste des marques


NSU Quick damenrad motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
9013

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : Quick damenrad
Production : 1936 - 1953
Catégorie : Moto Route BMA Ubone

NSU
100 cm3 Quick Damenrad - 1936
Et NSU dépassa DKW


Présenté au salon de Berlin 1936, le NSU Quick succède au Motosulm comme modèle "minimal" de la gamme. Alors que le Motosulm, né en 1931, ressemblait à un Velosolex, le Quick est plus proche d'une vraie petite moto, par son architecture comme par sa mécanique évoluée. Sa boîte à deux vitesses, qui forme bloc avec le moteur, est, par exemple, commandée par poignée tournante au guidon. Disponible contre 290 Reichsmarks, cet équivalent de nos bicyclettes à moteur auxiliaire est pourtant imbattable en terme d'économie. Il faut dire que les premières versions doivent se contenter d'un frein arrière à rétropédalage, qui ne sera remplacé qu'en 1938 par un frein "normal" !

Atout prix
Le modèle Pony, sur la même base mécanique, mais avec une boîte trois vitesses et une partie cycle plus moto, vient épauler le Quick de 1937 à la guerre, mais ne rencontre pas le même succès, car il coûte 345 RM. C'est le Quick qui va permettre à NSU de dépasser DKW en tant que plus grand constructeur du monde dans l'immédiat avant-guerre, un titre hautement honorifique dans l'Alle-magne du moment. De 1936 à 1953, ce ne sont pas moins de 235 441 Quick qui sortiront de l'usine, dont 38 000 pour le seul millésime 1950. Cette année-là, le Quick ne coûtera plus que 540 Deutschmarks, autant dire une misère, inapprochable par quelque deux roues motorisé que ce soit.

Un Quick pour le moins collant
Le Quick aura tellement marqué l'entreprise et sa clientèle, que NSU ne pourra même pas s'affranchir de l'appellation pour son successeur : le cyclomoteur 50 cm3, commercialisé à partir de 1953, aura pour nom… Quickly !

Monocylindre 2 t refroidi par air - 98 cm3 (49 x 52 mm) - 3 ch/4 200 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Boîte 2 rapports - Transmission par chaîne - Cadre tubulaire - Suspension av. à parallélogramme - Freins à tambour - 63 kg - 55 km/h.

Le Quick était disponible avec cadre homme ou (comme ici) dame, selon une coutume bien établie avant la guerre. Le filet pare-jupe était cependant livré sur les deux versions.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.