NV Nymans
250 cm3 Eiber - 1927
Le génie de Nils Eiber
Cette NV Eiber monocylindre est l'un des modèles suédois les plus rares. Sa mécanique sophistiquée est le fruit du génie de lingénieur suédois Nils Eiber, qui fonda sa propre entreprise à Örkelljunga, la Svensk Motorindustri (Industrie Motrice Suédoise) pour fabriquer des motos et des cyclomoteurs. En 1926, Eiber conçoit un moteur 250 cm3 à soupapes en tête, dune ingénierie avancée et dune beauté remarquable, présentant certaines similitudes avec le célèbre moteur de course Blackburne culbuté de la même époque. Le moteur Eiber était entièrement en fonte, avec un volant externe du même métal et une forme carrée des ailettes plutôt inhabituelle. Eiber opta pour une culasse presque plate. Elle est surmontée de deux robustes colonettes venues de fonderie où les culbuteurs sont fixés par une simple vis et écrou et ainsi entièrement exposés à lair ; une bonne solution pour le refroidissement alors fort critique des distributions culbutées.
Un cadre en 13 tubes droits boulonnés
Eiber installa son moteur dans un châssis tout à fait hors norme inspiré des
Francis Barnett, alliant robustesse, légèreté et surtout une grande simplicité de fabrication et de montage. Le cadre était entièrement constitué de treize tubes droits (sauf pour les deux courbés vers l'arrière au-dessus du réservoir) boulonnés ensemble. Seule la colonne de direction était une pièce moulée, sur laquelle étaient fixés sept tubes : deux paires de tubes supérieurs se rejoignant sous la selle, un dirigé vers l'avant et la base du cylindre, et deux autres vers le carter pour suspendre le moteur. La partie arrière du cadre se rejoignait sous la selle, où dix tubes étaient boulonnés : quatre provenant de la colonne de direction, deux de larrière du moteur, deux vers l'axe de roue arrière et deux soutenant le porte-bagages et la fixation de garde-boue. Ce cadre était peut-être le plus simple à assembler de lhistoire de la moto ; il était aussi très léger et fort résistant, grâce à un treillis de sous-structures triangulaires de la colonne de direction à lessieu arrière. Il est cependant à craindre que les prises de jeu possibles puissent vite gâcher la tenue de cap originelle.
Nymans s'offre Eiber
Avec un moteur rapide et un châssis excellent, lEiber attira lintérêt dun autre fabricant, Nymans dUppsala, qui obtint une licence de Svensk Motorindustri et produisit la NV Eiber ici photographiée en même temps qu'une 250 avec un bloc moteur maison. NV et Eiber ont arrêté la production de motos en 1929, pendant la Grande Dépression, et très peu dexemplaires de cet extraordinaire design ont été construits.
Bloc moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 249 cm3 - Soupapes commandées par tiges et culbuteurs - Allumage magnéto - Éclairage par dynamo entrainée par courroie et batterie - Graissage par pompe à engrenages - Boite 2 vitesses boulonnée sur le côté gauche du moteur, changement de rapport par levier direct à gauche - Commande manuelle et pédale double branche pour l'embrayage-débrayage - Transmission par chaîne - Cadre en tubes droits boulonnés sous la colonne de direction et sur le moteur qui est suspendu - Suspension avant à parallélogramme type Druid - Arrière rigide - Frein arrière à tambour, pas de frein avant.
L'industrie suédoise de la moto fut très active dès le début du XXe siècle avec de nombreuses marques dont Nymans dont ce Model 249 est le premier doté d'une mécanique maison.