Web Analytics

 New Imperial - 500 Mod. 76 De Luxe
 Retour liste des marques


New Imperial Mod. 76 De Luxe motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
5314

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Mod. 76 De Luxe
Production : 1936 - 1938
Catégorie : Moto Route

New Imperial
500 cm3 type 76 De Luxe - 1936
A l'avant-garde du progrès


Toujours à la pointe du progrès, New Imperial améliore ses modèles d’année en année et son modèle 76, présenté en 1936, réunit les deux principaux arguments de vente de la marque, le bloc-moteur (qui va se généraliser à toute la gamme l’année suivante) et la distribution totalement enclose, encore exceptionnelle.

Soupapes encloses et bloc moteur
En ce pays où les boîtes séparées régnaient en maître, il n’était pas évident de convaincre les utilisateurs des avantages du bloc-moteur. New Imperial y réussit parfaitement en introduisant cette technique sur ses 500 en 1935 puis au TT 1936 où une 250 équipée du fameux bloc remportait la catégorie Junior à la moyenne record de 122 km/h aux mains de A. R. Foster. Le carter unique du moteur et de la boîte de vitesse sert aussi de réservoir d'huile et, si le carter de transmission primaire qui flanque le bloc côté gauche semble conventionnel, il n’en est rien car il dissimule une transmission par pignons à taille hélicoïdale et non par chaîne.

Une constante évolution
Pour 1937, les bloc-moteur se généralisent à toute la gamme de la 150 aux 500 cm3 et tous, à l’exception de la 150 cm3 model 23 suivent la mode en adoptant un double échappement. De même la suspension arrière proposée en option connaît de plus en plus de succès. La 500 type 76 existe toujours en versions Standard, à vitesses au réservoir, et De Luxe mais cette dernière est éclipsée par la 110 Clubman Unit. Tous les modèles bénéficient d’un nouveau cadre simple berceau à partie inférieure boulonnée. Sans prétendre rivaliser avec des machines de compétition, les New Imperial étaient au-dessus de la moyenne en performances et raffinements techniques comme d’ailleurs en prix.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 496 cm3 (82 x 94 mm) - Soupapes culbutées totalement closes - Bloc moteur-boîte 4 rapports par sélecteur au pied droit (version luxe) ou à main (modèle Standard) - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Suspension av. à parallélogramme - Freins à tambour Ø 178 mm - Pneus 3,25 x 19” - 130 km/h.

La particularité de cette 500/76 De Luxe de 1936 est sa culasse à ailettes horizontales et non verticales qui reçoit un carburateur à corps horizontal.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.