Web Analytics



New Map Escapade motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3210

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Escapade
Production : 1956 - 1958
Catégorie : Moto Route

New-Map
125 Escapade - 1957
A la poursuite du scooter


Malgré un nom à consonance anglo-saxonne, New-Map est une sympathique petite marque lyonnaise. Dans les années trente, elle équipe ses motos – fort soignées – de moteurs Jap (anglais), Mag (suisse) et Chaise (français).

Le Mascoot fait long feu
Après la fin de la guerre, New-Map, également devenu importateur des flat twins anglais Douglas, produit motos légères et vélomoteurs à moteurs Opti (250 cm3), AMC et Ydral (125/175 cm3) et Sachs (100/125 cm3). C'est ce dernier qui équipe le "Mascoot" de 1954-55, un vélomoteur léger à coque autoporteuse ouverte en tôle emboutie, qui se veut une alternative au scooter. Mais ce sera un échec.

L'Escapade aussi…
Au Salon 1955, c'est l'Escapade qui prend le relais, un "demi-scooter" à cadre tubulaire double berceau partiellement ouvert et à grandes roues. La protection est assurée par de très profonds garde-boue, deux demi-tabliers et deux demi-panneaux latéraux facilement déposables. Une fourche télescopique allemande, une suspension arrière oscillante comprimant des tampons de caoutchouc "Evidgom" et une selle (simple ou double) à ressort en 1955 puis en mousse en 1956 procurent un bon confort. La motorisation est confiée au nouvel AMC Isard, un 125 cm3 à cylindre horizontal développé sur la base du 98 cm3 Mustang : tout en poursuivant sa gamme de quatre temps culbutés de 125 à 250 cm3, AMC s'oriente vers ce nouveau type de moteur, particulièrement bien adapté aux vélomoteurs carrossés. Tentative ratée visant à cumuler les avantages du scooter et de la moto, l'Escapade ne dépassera guère le stade de la pré-série et appara^tra pour la dernière fois au salon de 1957.

Monocylindre 2 temps horizontal AMC Isard - 123 cm3 (54 x 54 mm) - 5,5 ch/6 000 tr/min - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - 3 vitesses par poignée tournante au guidon - Démarrage par kick - Cadre tubulaire double berceau - Fourche télescopique av. Tiger - Suspension ar. par bras oscillant - Roues de 16" - Freins à tambours centraux - 75 kg - 70 km/h

L'importance de la tôlerie sur l'Escapade devait favoriser une grande prise au vent latéral. En vignette au salon de Paris de 1956, l'Escapade déshabillée expose cadre et moteur, tandis que la photo principale montre le modèle du Salon 1957, avec une présentation bicolore tente d'atténuer un peu la lourdeur du style et un tablier de protection plus haut.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.