Web Analytics



Niemen DV Unit motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
9762

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : DV Unit
Production : 1938 - 1939
Catégorie : Moto Route

Niemen
100 cm3 DV Unit - 1939
Tuée par la guerre

Les motos Niemen fabriquées dans les toutes dernières années 30 à Grodno font partie des rares pionniers de la moto polonaise après Sokol, CWS et quelques autres. Nées après le 20 septembre 1939, elles eussent été soviétiques ; 15 km plus à l'est, elles seraient lituaniennes et Grodno se trouve maintenant en Bielorussie avec son nouveau nom de Hrodna et toujours à une quinzaine de kilomètres de la Pologne et de la Lituanie.

Une longue histoire et de beaux projets d'avenir
L'entreprise n'est pas nouvelle puisque la ferronnerie du Niemen, du nom de la rivière qui traverse la ville, fut fondée en 1894. Elle se fit rapidement connaître par ses machines à coudre et ses vélos. En 1934, l'usine Kresowa Wytwórnia Rowerów i Motocykli "Niemen" (Fabrication frontalière de vélos et de motos "Niemen"), a son siège à Varsovie où se trouve également l'importateur des moteurs Villiers. Elle vient à la moto avec un vélomoteur léger, à cadre ouvert pour dames ou type moto, animé par un moteur Sachs de 75 cm3, auquel se substitue deux ans plus tard un 100 cm3 à deux vitesses de même origine.
L'histoire se complique ensuite un peu, car les événements guerriers autour de Grodno ont effacé bien des archives. Difficile de définir précisément quand naquit la première Niemen DV Unit à moteur Villiers de 100 cm3 (qui se doublait d'ailleurs d'une 125 DS identique, mais avec moteur Sachs). Toute la gamme des moteurs Villiers a été exposée au salon de Paris en octobre 1937 puis à la foire de Poznan en mai 1938 et les registres de l'usine Niemen notent une production de 166 motos en 1938. Il en était prévu plus de 250 en 1939, et des projets de plus grosses cylindrées étaient à l'étude, hélas Grodno fut envahi par les Allemands suivis par les Russes en septembre de cette année dramatique. La production n'aura pas duré bien longtemps.

 Anglo-polonaise
Difficile aussi de savoir ce qui est conçu et réalisé à Grodno, fabriqué sous licence, copié, ou tout simplement importé. L'air de ressemblance avec certaines petites Anglaises comme la James et, dans une moindre mesure, l'Excelsior, est en tout cas indéniable.
Pas de doute pour le moteur, en tout cas, lui, vient en droite ligne de l'usine Villiers de Wolverhampton comme ceux des 125 et 150 construits sur la même base. 
La Niemen DV 98 cm3 est de fait très britannique. Moteur, carburateur, filtre à air volant magnétique et phare sont signés Villiers. Le feu arrière est un Lucas ou un Villiers. La partie cycle est plus locale avec un cadre simple berceau et une fourche en tôle emboutie qui témoigne quand même d'un certain outillage de l'usine. Les documents de l'époque insistaient fort également sur le fait que les pneus Stomil étaient de fabrication locale et la marque est toujours aujourd'hui fort cotée.
Des trois versions, 100, 125 et 250, la 100 DV Unit ici en photographie d'époque, fut la plus populaire grâce aux avantages financiers accordés à cette cylindrée.

Bloc moteur Villiers monocylindre 2 temps à double échappement refroidi par air - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 2,8 ch/4000 tr/min - Carburateur Villiers Midget ø 16 mm - Allumage-éclairage par volant magnétique Villiers 6V 18W - Graissage par mélange 16:1 (à l'époque !) - Embrayage humide à 3 disques garniture liège - Boîte 3 vitesses par levier direct - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre rigide simple berceau tubulaire ininterrompu - Fourche avant en tôle emboutie à parallélogramme et ressort central - Freins à tambour - Pneus Stomil 3,00 x 19" - L/l/h : 1980/700/890 - Empattement 1330 mm - Réservoir 10 l - 2,5 l/100 km - 75 kg - 70 km/h.

L'éphémère production de cette "Niemny 98" fait qu'on en recense aujourd'hui de quelques survivantes. On notera le très imposant engrenage du couple conique sur le moyeu avant pour entraîner le compteur, une option à 35 zlotys alors que la moto en valait 920.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.