Web Analytics



Norton T Trials motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
2104

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : T Trials
Production : 1949 - 1957
Catégorie : Moto TT

Norton
500 T - 1949
La première et dernière vraie Norton tout terrain

Empire oblige : dès les années vingt, les grandes marques anglaises proposent des versions dites "Coloniales" de leurs modèles. Elles se distinguent principalement par leur plus grande garde au sol assortie souvent d'un échappement relevé. Petit à petit, ces machines vont se spécialiser et devenir de vraies "Trial", machines à vocation exclusive tout terrain. Dans les années cinquante, la catégorie se diversifie en même temps que naissent les principales compétitions hors bitume. On verra apparaître successivement les Cross, pour courses de vitesse sur circuit fermé, les Enduro pour courses-rallyes en pleine nature et les Trial, au sens moderne du terme, pour les épreuves d'adresse et de maniabilité sans notion de vitesse.

La moto de Geoff Duke
Dans l'immédiat après-guerre, Norton continue de proposer des versions Trial de ses Roadster sportifs de route mais présente aussi, en 1948, sa première moto tout terrain spécifique, le modèle T. La 350 ne sera produite qu'à un très petit nombre d'exemplaires tandis que la 500 connaît très vite le succès et l'équipe officielle de l'usine comprend un pilote qui deviendra par la suite l'un des plus grands noms de la vitesse : Geoff Duke.

Élégant patchwork
La 500 T utilise le moteur de l'ES2 sur lequel ont été greffés un cylindre et une culasse en alliage léger tandis qu'un taux de compression peu élevé de 6 à 1 permettait d'obtenir un maximum de couple aux bas régimes. Le cadre était, quant à lui, un dérivé très allégé de celui de la 16H utilisée pendant la guerre.

Monocylindre 4 t refroidi par air- 490 cm3 (79 x 100 mm) - 21 ch/5 000 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage magnéto - Boîte séparée 4 rapports - Transmissions par chaînes - Cadre rigide simple berceau ouvert brasé - Suspension av. télescopique hydraulique - Pneus av. 2,75 x 21", ar.
4,00 x 19" - Freins à tambour déportés - Réservoir 11,3 l - 136 kg

Très appréciée au début des années cinquante, la Norton 500 T sera aussi beaucoup utilisée avec un side-car.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.