Web Analytics



Norton 6 HP  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2313

Cylindrée : 726 cm3
Modèle : 6 HP
Production : 1907 - 1907
Catégorie : Moto Course

Norton
750 TT à moteur Peugeot-Frères - 1907
Une Norton à moteur Peugeot gagne le premier TT


La carrière du bicylindre en V Peugeot-Frères commence en 1904, et la firme de Beaulieu Valentigney est, au début de ce siècle, l'une des vedettes de toutes les courses internationales où elle s'oppose aux Anzani, Saroléa et Griffon. En 1906, aux mains du célèbre pilote italien Giuseppe Giuppone, la Peugeot signe à Blackpool en Grande-Bretagne un record du monde du kilomètre lancé à 140,63 km/h.
 La moto des records qui fait 1 272 cm3 
(90 x 100 mm) n’est pourtant qu’un gros vélo et ne pèse que 52 kg ! Son moteur, qui n’avoue que 26 kg, a une solide réputation de fiabilité et sera même employé par le célèbre aéronaute Santos–Dumont sur son dernier ballon, le Santos–Dumont XIV. La seule adaptation avait consisté à rajouter une hélice de 1,70 m de diamètre tournant à 2 000 tr/min.

La première Norton était une Peugeot
Le plus grand titre de gloire du moteur Peugeot viendra cependant d’outre-Manche. Ces bicylindres sont en effet fort prisés en Grande Bretagne en particulier par NLG et par une jeune firme promise à un bel avenir, Norton. Aux mains de H. Rem. (pour Rembrandt !) Fowler, la Norton à moteur Peugeot remporte, en 1907, l'épreuve réservée aux bicylindres dans la première édition du Tourist Trophy de l’Ile de Man en couvrant 255 km à 58 km/h de moyenne et en signant un record du tour, toutes catégories confondues, à 62 km/h.

Un gros vélo
La Norton–Peugeot n’a pas de boîte de vitesses mais une simple courroie du moteur à la roue arrière, plus un pédalier et une chaîne pour l’aide musculaire. Ses "ralentisseurs” consistent en de simples freins à patins.

Moteur Peugeot bicylindre 4 t en V à 45°- 726 cm3 - 5 ch/4 000 tr/min - Soupapes d'échappement latérales et d'admission automatiques - Carburateur Brown & Barlow - Allumage par magnéto Bosch - Transmission directe par courroie - Cadre simple berceau ouvert - Suspension av. type Druid (débattement env. 4 cm) - Freins av. à patins type vélo, ar. à patin sur poulie de transmission - Env. 50 kg - 100 km/h.

La Norton-Peugeot est aujourd’hui à la place d’honneur dans le musée Sammy Miller de l’ex-champion du monde de trial à New Milton dans le Hampshire (Grande-Bretagne).






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.