Web Analytics


 Norton - 1500 Cigare des records
 Retour liste des marques


Norton Cigare des records motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
3710

Cylindrée : 1500 cm3
Modèle : Cigare des records
Production : 1974 - 1974
Catégorie : Moto Course- Record

Norton
Double 750 des records - 1974
L'ultime tentative

Dans un dernier effort pour promouvoir ses ventes, Norton, déjà en sérieuses difficultés financières, se laisse séduire en 1974 par le projet de Dennis Manning. L'Américain, qui a déjà construit pour Harley-Davidson, en 1970, un "cigare volant" avec lequel Cal Rayborn établit un record à 427,25 km/h, propose à Norton de battre le record du monde de vitesse sur deux roues sur le lac salé de Bonneville dans l'Utah.

Une affaire de spécialistes
Connaissant la puissance des Harley, Manning est persuadé que l'accouplement de deux moteurs super affutés de Norton Commando 750 sera plus puissant. Après avoir convaincu l'usine, il s'assure de l'aide de l'as du dragster, Tom Christenson, dont le "Hogslayer" mû par deux moteurs Commando domine alors tous les runs d'Amérique. Tandis que "TC" assemble la mécanique (qui fonctionne avec une mixture secrète à base d'alcool), Manning construit un nouveau cigare dans lequel la position du pilote, assis devant les moteurs, permet de réduire au maximum la surface frontale. Ne pouvant maîtriser lui-même son engin, il fait appel au vétéran du dragster Don Murray qui, lui aussi a quelques difficultés à trouver la technique de pilotage avec un empattement aussi long et une vitesse frisant 480 km/h.

L'échec de Bonneville
Après s'être couché sur le flanc à très haute vitesse, Don Murray récidive et atteint 436 km/h dans un sens. Des ennuis moteur l'empêchent malheureusement de réitérer son exploît dans l'autre sens, condition indispensable à l'homologation d'un record. A peine Norton a-t-il abandonné que les Japonais et leurs deux temps prennent la relève avec le cigare du californien Don Vesco mû par deux moteurs Yamaha 350 cm3 et qui atteint 453,3 km/h..

2 bicylindres Commando en tandem - Refroidissement par air - 1 480 cm3 (73 x 89 mm) - 200 à 225 ch/7 000 tr/min - Soupapes culbutées - Alimentation par injection d'un carburant à base d'alcool - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte séparée 4 rapports - Châssis en treillis de tubes - Freinage par simple disque ar. et 2 parachutes - Roues aluminium 18" et pneus Good Year - 450 km/h

Le cigare Norton, vu ici avant son ultime tentative, porte les traces de la chute de Don Murray.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.